Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Kemistry
24 novembre 2009

Interview The Fakehunters : Novembre 2009

l_5b8f3a96f4994018af2ed5b4e83cb86aAprès leurs 2 formidables albums " Blue Soul " ( disponible en CD et digital ) et " Jazz Is " que j'avais présenté ICI ( sur Juslisen ) et  ICI (sur mon blog ), il était inconcevable de ne pas avoir une interview des Fakehunters aka NoLive , K'n'K & Dadz , formidables et talentueux musiciens , DJs , scratcheurs & beatmakers français !

Hélas , comme ils vont le dire dans l'interview , ils sont disseminés dans tous les coins de la France donc pour une interview filmée , c'était un peu ... foutu mais ca sera partie remise et ca se fera , c'est promis !! Un plaisir de découvrir ces 3 garçons dans le vent qui sont partis pour réussir et qui fourmillent de projets !



Stranger by The Fakehunters 

Interview réalisée par Kemistry ( questions préparées par Guillaume & Kemistry )

1184243064_l1- Salut les gars , pouvez vous vous présenter ?

Fakehunters, c'est un collectif de 3 beatmakers/musiciens/turntablists/crate diggers : à la création du crew, il y avait NoLive et Dadz ; on a commencé à faire de la zic tous les 2 en 2003, et avons créé "Fakehunters" la même année. Quelques temps plus tard, nous rejoignait le talentueux beatmaker K'n'K, aka Kapp'n'Kutt.
NoLive - 29 ans
Dadz - 31 ans
K'n'K - 30 ans

2- D'où venez vous ?

NoLive : Originaire de Reims, exilé à Bordeaux depuis 2001 ; j'ai quitté les bulles pour le rouge, c'est pas si mal !

Dadz : Reims

K'n'K : Albertville

FH3- Est ce que ca fait longtemps que vous faites de la musique ?

NoLive : J'ai commencé à faire de la musique à l'âge de 6 ans ; d'abord en étudiant le sax pendant 15 ans, puis j'ai voulu tester d'autres instruments ; je me suis donc mis à la basse en 1995, puis aux percus, didgeridoo et enfin au clavier et à la gratte.
En Champagne, je jouais du sax dans différents groupes (Big Band de Jazz, Quintet de jazz, groupe de reggae...), et en arrivant à Bordeaux, n'ayant plus aucun groupe avec lequel jouer, et ayant eu l'occasion de voir des potes scratcher, j'ai tout de suite voulu essayer et me suis donc payé un set platines + mixette en 2002. J'ai tout de suite été accro au scratch, ce truc est vraiment addictif ! En 2003, je me suis mis à faire des beats avec Dadz et avons créé FakeHunters.

Dadz : J' ai fais le conservatoire de musique classique pendant 7 ans, où j'ai appris le solfège (je ne me souviens quasiment plus de rien !!!!) et l'alto.
Ensuite, comme tous les djeun's ados, quand on a commencé à vouloir faire de la zik, on a appris vite d'autres instruments: on joue tous les deux de la gratte et de la basse. Je joue également de la batterie et fait "mumuse" avec les claviers, quand j'ai l'occasion. Quand NoLive s'est mis au scratch, je ne connaissais rien aux platines, et ne suivait pas trop la culture hiphop en fait, mais quand j'ai vu comment il manipulait les platines, le scratch et tout...ça m'a tellement plu, que j'ai acheté un set complet 2 mois après pour m'y mettre direct ! En fait, j'ai tout de suite adoré ça. NoLive m'a apprit les quelques techniques qu'il connaissait, et c'est parti comme ça, on s'arrête plus depuis !! lol

K'n'K : Perso, j'ai commencé le scratch en 1999 mais serieusement en 2002, aquisition de matos potable, pour la prod' vers 2005. Quand NoLive m'a proposé de faire partie de l'aventure FakeHunters, j'ai tout de suite accepté parce que leurs sons correspondaient à ce que j'aime dans le hiphop (sampling, utilisation de vrais instruments, scratch...)

4- Comment vous êtes vous rencontrés ?

K'n'K : Je côtoyais le même forum (All4dj) qu'eux 2, où on mettaient nos prods et nos freestyles scratch en écoute. Après quelques 1ères collaborations ensemble sur des loopers (animation flash destinée au training scratch - des petits beats en boucles en fait), NoLive m'a proposé de rejoindre le crew...

Dadz : Avec NoLive, on s'est rencontré après le bac, on a fait nos études ensemble, et déjà à l'époque, on faisait souvent de la zik ensemble, on se tapait des boeufs (aux sonorités acid jazz, funk...) on a tout de suite super bien accroché.
Concernant K'n'K, ça peut paraître difficile à croire, mais on ne s'est encore jamais rencontré physiquement !! Depuis le début, tous nos échanges concernant les FakeHunters se font par le biais du net. Il faut dire qu'on est tous éloignés les uns des autres...
Sur le forum "All4djs", comme on commençait tout juste, KnK, c'était notre dieu vivant !! lol il avait déjà un niveau de scratch avancé, et on était fou devant ses sessions...aaaaah nostalgie !

1226510974_l5- Parlez nous un peu de la sortie de ces 2 albums : Jazz is & Blue Soul ?

Dadz : Lorsqu'on a commencé le beatmaking, nous ne faisions que des morceaux instrumentaux, dans lesquels on donnait la part belle au scratch. Et au fur et à mesure, en progressant techniquement dans l'utilisation de la MAO, et le résultat obtenu nous satisfaisant, on a vite voulu trouver des Mc's pour poser sur nos prods. Malheureusement, au début lorsqu'on a aucune connection c'est pas évidentent de trouver le MC qui a la même vision des choses que toi...on a galéré pas mal de temps. Et puis à force d'obstination, surtout de la part de NoLive (avouons le, c'est lui qui fait le gros du travail !!), on a fait une ou deux collab' avec Kronis The ill, et quand on a mit la prod sur notre myspace, on a eu immédiatement du succès, et du coup beaucoup plus de facilité à trouver d'autres Mc's.

NoLive : Ayant rapidement fait une douzaine de collab...nous est venue l'idée de sortir un 1er skeud. On a donc commencé à réfléchir au projet "Blue Soul", tout en continuant à faire d'autres collabs, et très vite nous sommes arrivés à avoir 20-25 collab avec pratiquement que des MC's kainri. Au moment de la recherche de labels, 2 nous ont donné pratiquement en même temps une réponse positive pour sortir notre projet en digital. Du coup, au lieu de ne sortir que le Blue Soul, nous avons sorti 2 albums en même temps sur 2 labels différents (Blue Soul sur le label de Chief - Feelin'Music ; et Jazz Is sur le label japonnais Root70Lounge). Ces 2 albums sont en quelques sortes des complilations de nos meilleures collabs. Le Blue Soul est également sorti en CD (limited release ;-) ).

K'n'K : Achetez les ! c'est de la bombe =)

6- Avez vous tous les 3 la même passion pour le jazz ?

Dadz : Je ne peux pas répondre pour les autres, mais personnellement, j'adore le jazz (j'ai baigné dedans depuis mon enfance aussi, car mes parents en écoutaient beaucoup à la maison, et on avait donc pas mal de vinyles...). Par contre, j'aime également beaucoup d'autres styles musicaux. Franchement, j'écoute de tout, il n'y a que le reggae que je n'apprécie pas trop à la longue...

NoLive : Pratiquant le sax, j'ai été vite amené à écouter du jazz. En fait, je n'écoutait pratiquement que ça (je suis un gros fan d'Herbie Hancock ! de Miles évidemment, mais aussi de Jaco Pastorius, Marcus Miller, Kenny Garrett, Billy Cobham, George Duke, Bob James, Brecker Bros, Jan Garbarek, Stephano Di Battista, Roy Hargrove, Steve Coleman...) et me suis mis au HipHop sur le tard (96-97), car après le jazz, j'ai une grosse passion pour l'acid jazz et la soul.

K'n'K : moi j ai commencé à kiffer le jazz grâce au sampling, j'en écoutais beaucoup pour trouver mes échantillons et fatalement, j ai commencé à apprécier, d'ailleurs je me suis ouvert à beaucoup de styles musicaux comme ça...

7- Comment vous êtes vous débrouillés pour tous les featurings ?

l_a1fe29456cc8d1533fd89f24e37da3dfDadz : Pour ça, il faut demander à NoLive: "he's the man" ! franchement, respect à lui, car créer des liens avec des Mc's américains, par messages interposés via Soundclick, myspace etc...c'est un travail de titan, et il y a passé un temps fou pour dégoter ces mecs là...
Notre rencontre avec Chief de "FEELIN MUSIC" nous a beaucoup aidé à nouer des contacts avec d'autres MC's comme Lakaï, ou J-Sands (pour ne citer qu'eux). Merci à lui !

K'n'K : Tout le mérite revient à NoLive, il s'est occupé de tout comme un chef !!!

NoLive : Pour résumer, je dirais que j'y vais au culot ! On a rien à perdre ! D'abord j'écoute les sons de divers MC's, certains connus, d'autres pas du tout ; quand leur flow me plaît, je les contacte en leur expliquant le concept FakeHunters et leur faisant écouter nos sons . La grande majorité est souvent partante et motivée pour collaborer avec nous. Voilà, c'est assez simple en fait ; ce qui est compliqué c'est de concrétiser tout ça ; faire en sorte de relancer tout ce beau monde pour avoir les accap à temps, et de bonne qualité... Tout se fait par le net pour l'instant. J'ai juste eu l'occasion de rencontrer dernièrement aux States P.D.R (aka Reem), qui a collaboré sur nos 2 albums.

8- Que représentent les States pour vous? Vos sites web sont intégralement en anglais, les MCs que vous invitez sont anglophones, est ce un choix délibéré?

Dadz : Quand on a commencé le projet Fakehunters, on avait comme objectif de trouver des MC's anglophones, donc, on a gardé que des prods en anglais, dans un souci d'homogénéité du son dans les deux premiers albums. Ceci dit, nous aimerions aussi bien travailler avec des MC's français à l'avenir.

NoLive : On a fait l'année dernière une collab avec un crew français qui s'appelle L'Armée verte ; et sont en cours 2 - 3 collabs avec des MC's de Reims et Paris. Mais perso, n'écoutant pratiquement que du hiphop US, je trouve naturellement que l'anglais colle mieux au style de sons qu'on produit. Et il y a en fait aux States pas mal de MC's indé qui kiff les sons hiphop jazzy, 90's style, et du coup ils se retournent vers l'Europe où pas mal de beatmakers oeuvrent encore dans ce sens. Peut-être une regain d'intérêt pour des sons plus authentiques ? who knows ?

K'n'K : Pour le site, c'est pour une question d'accessibilité au plus grand nombre, pour ce qui est des feats, mon avis perso c'est qu'en france les mc's sont souvent hyper fermés, "prod trop americaine", "prod trop oldschool", toujours "prod trop quelque chose", et vu qu'on ne suit pas la mouvance hiphop "à la mode" (lol) bah c'est souvent dur de trouver des MC's français motivés pour poser.

l_9166ff93bbaff0e38c43a2315344045d9- Est ce que vous arrivez à tourner dans toute la France  ou l'Europe voir même les States ?

Dadz : Non, pour l'instant, et pour des raisons techniques (on est tous les 3 aux quatre coins de la France, et nos Mc's aux States ou en Angleterre), c'est impossible pour nous de faire des lives.

NoLive : On nous pose souvent la question, mais hélas, en l'état FH n'est pas un groupe de live. Mais j'adorerais un jour faire des scènes avec K'n'K à la MPC /platines, Dadz à la gratte, moi au sax/basse + 1 MC, ça pourrait défoncer !

K'n'K : j'ai déjà du mal à tourner dans ma ville =) en fait je pense que cette question s'adresse à des groupes de musiciens

10- Qu'est ce que vous écoutez comme musique en dehors du Hip Hop ?

Dadz : Honnêtement, j'écoute de tout, du jazz manouche à la funky house ! Par contre, je suis vraiment incapable de retenir les noms des artistes ou des tracks qui me plaisent, c'est fou !

NoLive : De plus en plus de hiphop indé, mais toujours beaucoup de jazz / funk / soul / acid jazz / nu soul et de world music. Il y a tellement de belles choses à découvrir, et ce dans tous les styles !

K'n'K : funk, soul, reggae, jazz, classique

11- Est ce que chacun d'entre vous peut nous présenter un artiste peu connu de sa ville (ou d'ailleurs qu'il kiffe), c'est le moment de le faire connaitre ?

l_b451bf045d8e46afbb307d5e93b8425aDadz : En hip hop, j'ai découvert il n'y a pas longtemps, STARLION, en première partie d'Hocus Pocus, c'était vraiment très très bon. Il y a aussi KERJO STYLE qui sort du gros son.
Sinon, en électro, je kiffe aussi THE SHOES ou YUKSEK qui ont déjà leur "petite réputation", mais franchement, ça fait plaisir de voir que des gars de ta petite ville réussissent à percer à l'international, et avec talent.

NoLive : Je pense direct à Lyrical Connection (un crew mélangeant rap, ragga, reggae,... des bonnes prod à l'ancienne ! vraiment du bon), O2zen, et le Chipskrou (dont fait partie my man Kubix).

K'n'K : Malheureusement les deux ou trois experiences que j'ai eu avec les artistes de ma ville se sont mal passées, j ai remarqué un manque flagrant de passion et un immense intérêt pour l'appat du gain...

12- Quels sont vos projets à chacun et au groupe ?

NoLive : 2 albums en cours vont bientôt sortir (1 avec Warpath et 1 autre avec ethemadassassin & Veteran Eye) ; nous sortirons également en début d'année prochaine 1 vinyle 12" EP sur le label de Pat D. Et notre planning prod est déjà bien chargé ! Plusieurs ricains nous ont demandé de produire tous les sons de leurs albums, et parallèlement, nous travaillons sur des projets nu-soul / acid jazz avec une chanteuse de Paris + d'autres collabs avec des français, bref ! de quoi ne pas s'ennuyer 1 seconde

Dadz : Continuer à s'éclater comme ça le plus longtemps possible, tout simplement, sans se prendre la tête.

K'n'K : Perso mon projet numero 1 : continuer à progresser pour le groupe, sortir un maximum de projets...

knk313- Sur vos albums , on entend bcp d'instruments de musique ( sax , trompette , piano , basse , guitare etc ..), ce ne sont pas que des samples , vous etes tous les 3 musiciens ?
Dadz : J'ai déjà répondu plus haut. En plus des instruments de musique, on utilise la mythique MPC (que K'n'K maitrise à la perfection d'ailleurs !)

NoLive : On fait également appel à des potes musiciens professionnels pour poser sur certaines tracks (je pense à Renaud Collet, saxophoniste de talent avec qui j'ai commencé le sax "il y a longtemps, ...dans une galaxie lointaine, très lointaine" ...lol ). Mais il faut avouer qu'en HipHop, pas besoin d'avoir son prix au CNSM pour faire du bon son, il suffit parfois de pas grand chose pour que ça sonne,... un beat incisif, quelques accords de Rhodes teintés de "bleu", une basse bien ronde et chaude, quelques notes de sax et le tour est joué ! :)

K'n'K : Moi ça ne va pas plus loin que jouer mes lignes de bass au clavier lol !

l_fe2c089f1d7740eea5ad96fd05e2bc5a14- Quels sont les DJs que vous kiffez ?

Dadz : La liste serait trop longue, alors restons-en aux classiques: Q-Bert, X-ecutionners (RIP Roc Raïda au passage), Babu, Madlib, Dj Shadow, Dj Greyboy, les C2C, Dj vadim, Mitsu the Beat ,etc...etc...

NoLive : Cut Chemist, Shadow (The Ultimate Lessons ... la claque !), Shortkut, Dj Krush, Dj Greyboy, Madlib, Rob Swift, Roc Raida (pour son génialissime "I got records too" - RIP), Mix Master Mike, Vadim, Pone, Dexta, Craze...

K'n'K : la clique à Qbert, les x-ecutionners, Dj Revolution, Dj Rectangle, Netik ,les c2c etc...

15- Quels sont les Rappeurs que vous adorez ?

NoLive : Erik Sermon, Jeru the Damaja, Common, Black Thought, J Sands, Kev Brown, B Real, Sick Jacken & Big Duke, Percee P, Diamond D, Method Man, Q Tip, Hi Tech, Kurious, et forcément : Melodiq, Lakai, Warpath, PDR, ethemadassassin... et les autres avec qui on collabore :)

K'n'K : il y en a trop...lol

16- Etes vous distribué par un label , une major ou est ce en cours ?

L'album BLUE SOUL est distribué par FEELIN MUSIC en digital (i-tunes, junodownload).
L'album JAZZ IS est distribué par ROOT 70 LOUNGE également en digital (i-tunes, junodownload).
Notre futur EP en vinyle sortira sur le label A BRIDGE TOO FAR (UK).
Trouver un distributeur qui financerait une sortie "physique" (CD, LP ...) n'est pas chose facile. Les chiffres des ventes de disques (à la baisse) et des téléchargements via les principales plate formes légales (en hausse) sont là pour nous le prouver...

l_bd769eec26d028b9d0ca39936887d81417- Sinon comment faites vous pour vous faire connaitre ?

K'n'K : NoLive assure la promo =) moi je ne sais pas faire..

Dadz : Nous avons les mêmes tuyaux que les autres : myspace, facebook, les webradios, forums, webzine etc ...vive le net quoi !!!

18- Auparavant aviez-vous collaboré à divers albums ou autres ?

NoLive : Oui. J'ai d'abord enregistré un CD avec un big band de Jazz en 1997. Plus tard, j'ai enregistré une maquette au didgeridoo pour un groupe de world music abstract. Après, au niveau hiphop, j'ai fais des sons pour des compiles indé ; et récemment, j'ai posé du sax sur le nouvel album de Melodiq et Terem, ainsi que sur celui de Pat D et Lady Paradox. Et des sons de FH sortiront bientôt sur des compiles hh indé, mais je ne peux pas encore vous divulger le nom ;)

Dadz : Personnellement, non.

K'n'K : quelques uns...

19- Me promettez vous une interview quand vous monterez à Paris lol ?

NoLive : Carrément, avec plaisir ! Si je monte je rapporte une bonne teille de vin ;) !

K'n'K :Avec joie l'ami ! Merci à toi.

20- Quels sont les artistes français que vous kiffez ?

K'n'K : Dadoo des kdd (à la bonne époque bien sûr) akh, la rumeur etc...

NoLive : en vrac...Triptik, La Rumeur, Saïan, Dj Cam, High Tones, MIG, St Germain, Sinclair, Gainsbourg, Sanseverino, Shaolin Temple Defenders, Nesrine Ghalmi...

21- je crois que vous avez une bonne nouvelle pour votre prochain album , laquelle ?

Feelin' Music a signé notre prochain album (réalisé avec Warpath - "Ears to the street") pour la partie "digital" ! On est hyper contents car Feelin' représente vraiment la résistance hiphop indé dont ce monde a besoin :) allez écoutez les artistes signés sur ce label...que du lourd ! Bientôt sûrement une autre bonne nouvelle...mais c'est encore trop tôt pour en parler.

22- Comment faites vous pour vous réunir car vous venez de tous les coins de France ?

NoLive : Tout se fait via le net (merci l'ADSL !). Malgré tout, Dadz et moi, on arrive à se voir au moins 1 ou 2 fois par an. C'est d'ailleurs pendant 1 semaine de vacances passée ensemble qu'on a produit le morceau acid jazz sur le Blue Soul, "Summer Night". Par contre, on a pas encore réussi à se capter IRL avec K'n'K, mais on se parle régulièrement au téléphone ou sur msn. J'espère aller le voir l'année prochaine.

l_8a7f00499ba94a4a8581bc493ce1ca7d23- Il semble qu'il y ait un gros Buzz autour de vous , comment gérez-vous ca ?

un gros Buzz ? non, on ne croit pas ...aucun fan club officiel ne s'est encore manifesté !!! lol
Le hiphop à la sauce FH représente un microcosme dans le monde du hiphop, mais si on arrive à faire kiffer une poignée de gens avec nos sons, alors on est heureux ! On ne se prend pas la tête ! C'est juste du kiff et du partage.

24- Quelques mots pour vos fans et juslisen ?

NoLive : Make Wine Not War ! Peace ! :D

Dadz : Thx for your support comme on dit là bas !

K'n'K : Merci pour le soutien... Longue vie à Juslisen...

Prochain album

Warpath

site Fakehunters

myspace Fakehunters

I Am Hip Hop / NoLive

Voilà ! Merci pour votre gentillesse , votre disponibilité et surtout votre talent ! Vous méritez vraiment un franc et massif succès et ca viendra , avec un tel talent c'est obligé !
peace à vous 3

Publicité
Commentaires
Publicité