Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Kemistry
21 mars 2010

Meemee Nelzy - Ame Nouvelle + Interview Express

meemee_5Bonjour à tous ,

Je voudrais vous parler et raconter le parcours d'une chanteuse qui m'a vraiment interpellé avec sa musique et son album. Elle s'appelle Meemee Nelzy , est née à Paris et vit maintenant en Guadeloupe d'où elle avait ses origines par ses parents. Dès son adolescence, Meemee est passionnée par la musique et dans sa chambre d'étudiante à Toulouse , elle commence à écrire ses premiers textes puis intègre des groupes de danses contemporaines et Hip Hop . En 2001, toujours à Toulouse, c'est dans le collectif Urban Soul, composé de chanteur(se)s et de musiciens de tous horizons qu'elle tente le chant et révèle au public ses premières compos . Cette passionnée de musique noire et caribéenne, après cette formidable expérience retourne en Guadeloupe en 2002 avec un seul objectif : réussir en tant qu'artiste solo !

Puis , lui vient une autre passion, elle se lance en effet dans le beatmaking. En 2005, elle collabore avec le Rappeur Enz pour le titre " Du poids dans ma plume ". Ses influences allant du hip hop au jazz en passant par l'univers " Blaxploitation " et les musiques caribéennes, elle se fabrique petit à petit un univers soul saupoudré de hip hop. Après d'autres collaborations underground , elle apparait finalement pour le refrain de " Chill " avec Large Professor de l'album " Changes of Atmosphere " de Dela en 2008. En 2009 , elle se lance enfin avec son 1er Album intitulé " Ame Nouvelle " qui ne sort au départ qu'en Guadeloupe et en Martinique puis, depuis cette année, est disponible sur des sites de téléchargement légal en France dont Deezer (en écoute intégrale) avant son arrivée dans les bacs en avril en CD (bonne nouvelle)

meemee_2Son album est entièrement auto produit et je peux vous assurer que j'ai été étonné par la qualité des prods d' "Ame Nouvelle ". Vous découvrirez une soul sans artifices , sincère et douce vraiment agréable avec même 2 morceaux en créole dans cet album !
Coté collaboration, Meemee a fait appel à son ami Giuliano des Enfants Rois, rappeur et slameur pour l'accompagner, elle a également fait appel au talent des Soul Square (ex Drum Brothers) de Nantes, à un DJ Parisien Old Jay , bien sur, au talent de Dela , la valeur montante du hip hop jazz français, sans oublier la musique caribéenne avec Phonie ! Les 2 textes en créole viennent de la plume de Timalo, activiste et slameur guadeloupéen. Quand je suis emballé par un(e) artiste , la 1ere chose qui me vient à l'esprit, c'est d'essayer d'entrer en contact avec lui (ou elle)!  C'est chose faite et Meemee est comme je l'imaginais, d'une gentillesse et d'une disponibilité à l'image de son album : superbe ! Elle a accepté immédiatement de répondre à une mini interview d'une dizaine de questions :)





=> la vidéo a été réalisée par Jan Luk Stanislas

Tracklist

1- Ouverture (Meemee Nelzy)
2- L'essentiel (Meemee Nelzy)
3- Face A Toi (Meemee Nelzy)
4- Sé Isidan (Thierry Malo / Phonie)
5- Soulagée (Meemee Nelzy) 
6- Elle Me Dit (Meemee Nelzy)
7- Vénus et Mars feat Giuliano (Meemee Nelzy – Giuliano / Meemee Nelzy)
8- Gadé Mwen An Zyé (Thierry Malo / Meemee Nelzy)
9- Comme Un Lotus (Giuliano / Meemee Nelzy) + interlude ( Meemee Nelzy / Dela )
interlude, extrait de l'album Changes Of Atmoshere de Dela
10- Jaloux ( Meemee Nelzy / Old Jay)
11- Ame Nouvelle (Meemee Nelzy / Guan Jay) + interlude ( Giuliano)
12- L'Essentiel remixé par Phonie (Meemee Nelzy/Phonie)

Distribution Métropole: Shark Entertainment
Distribution Antilles: Chabine Prod.

Petite précision : la plupart des photos de Meemee Nelzy sur ce topic sont l'oeuvre de Jacky "Kija" Gotin, exceptées 2 qui sont de Steph "Grafikastudio" et de Philippe "IDlinestudio". Elle tenait absolument à ce que je les cite et c'est tout à son honneur :)

Site Jacky Gotin

Site Meemee Nelzy

Myspace Meemee Nelzy

Interview Express
réalisée le 18 Mars 2010

meemee_41ere question: Bonjour Meemee, peux tu te présenter ?

- Je suis Meemee Nelzy , une passionnée de musique qui a voulu se lancer dans une grande aventure. Je chante depuis une dizaine d'année et ai décidé de réaliser et de produire moi même mon premier album.

2ème question : vis tu à Paris ou en Guadeloupe ?
- Je suis d'origine antillaise et vis sur la Guadeloupe.

3eme question : avant cet album as tu réalisé d'autres choses ?
- Avant de sortir Âme Nouvelle, j'ai effectivement fais de belles rencontres avec divers chanteurs, beatmakers, rappeurs et musiciens. Au fil de ses rencontres j'ai fait quelques collaborations remarquées sur la France, la Guadeloupe. J'ai produit un titre promo pour le rappeur Enz qui s'appelle « Du Poids dans ma plume » en 2005, j'ai également produit pour une chanteuse américaine Iman Williams et pour des rappeurs antillais Bénaja, Maqflah. Je prête aussi ma voix pour des feats ou des refrains dont le titre « Chill » avec Large Pro disponible sur l'excellent opus de Dela (Changes Of Atmosphère). On me retrouvera prochainement sur l'album rap du duo Mind Conscience sur Paris.

4eme question : Peux tu nous parler de ton album ?
- Âme nouvelle est un album de douze plages, dans l'univers de la soul de années mid90s. Quand j'ai fait cet album, j'écoutais beaucoup de rap et de rare grooves, on ressent donc ces influences. Je chante en français mais il y également deux titres en créole et quelques pointes caribéennes.

meemee_15eme question et 6 ème question : Ta voix est magnifique mais j'avoue avoir été encore encore plus surpris par la qualité de la prod ? qui produit tes sons ? j'ai lu que tu pratiques le beatmaking ?
- Hé bien, je me suis lancée dans le beatmaking avant de démarrer l'album. Je fais essentiellement de la programmation en fait. Cela s'est fait tout naturellement, je voulais d'abord tester des idées et puis j'y ai pris goût et j'ai surtout pris cela très au sérieux à tel point que j'ai composé finalement la plupart des titres de l'album (Soulagée, L'essentiel, Comme un lotus par exemple). Mais pour donner plus de vie à ce projet j'ai invité les beatmakers Old Jay, Phonie, les Soul Square. Il y a également quelques musiciens tels que Sket de Toulouse et des musiciens guadeloupéens.

7eme question : Ton album est disponible sur tous les sites de téléchargement légal , penses tu le sortir en cd ?
- Il est sorti en version physique aux Antilles dans un premier temps, en décembre dernier. C'est par la suite qu'il à été distribué en version numérique. La bonne nouvelle est qu'il sera disponible dans les bacs de l'Hexagone dès le 10 avril 10!!

8eme question : Pourquoi "âme nouvelle " ? un clin d'oeil ? un changement dans ta vie ?
- J'ai surtout pris conscience d'un changement dans ma personnalité grâce à de nombreuses expérience diverses. Une autre étape, quoi. Mais «Âme Nouvelle» est la traduction bête et littérale de Nu Soul (pour les connaisseurs!), je trouvais que c'était joli et pertinent!

9eme question : Quels sont tes projets futurs ?
- Ahhh pour le moment j'ai pas mal de collaboration en cours et je dois aussi me concentrer sur cet album et sur les scènes. Mais j'envisage déjà de préparer un second album.

10eme question : Qu'écoutes tu comme musique ?
- J'ai énormément de choses qui me viennent en tête, essentiellement de la soul américaine et du rap, j'aime aussi profondément le courant jazz/funk/soul des années 70s et puis, j'écoute évidemment tout ce qui vient des antilles et des Caraïbes ! Je vais dire plutôt « ce que j'écouterai dans les jours à venir »: le nouvel album d'Erykah Badu !!!!

=> Lors de son passage promo à Paris en Avril, Meemee rencontrera la presse et son public. Elle sera d'ailleurs en showcase découverte à l'occasion de la troisième édition des soirées Beauty Soul Kréyol, le 11 avril 2010 à la Scène Bastille à 19H30.

Voilà , merci Meemee pour ce superbe album tout d'abord, pour ta gentillesse et ta disponibilité ensuite. Je n'ai aucun doute quant au succès que tu auras : ta voix et ton talent de productrice font qu'on reparlera très prochainement de toi, c'est une évidence ! N'hésitez pas, soutenez cette artiste en achetant son album en téléchargement légal ou en CD en avril , elle le mérite :)

Publicité
Commentaires
Publicité