Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Kemistry
4 février 2012

D' Angelo au Zénith de Paris le 29 janvier 2012

D-Day

On n'y croyait plus ... on se disait que le D avait tellement galéré au niveau de sa santé, ses dérives extra musicales, son envie disparue et son grave accident de voiture où il a failli y rester (je pense que c'est certainement un tournant dans sa dérive, en quelque sorte une prise de conscience) On nous a tellement annoncé son retour (pratiquement 2 fois par an) qu'on n'y croyait plus !
Même la plupart des gens se disaient qu'il allait annuler, qu'il ne serait plus le même, que sa voix ne serait plus là etc .. et je vous avoue, je faisais même partie de ces sceptiques qui étaient prêts à jeter l'éponge et à encadrer Brown Sugar & Voodoo les 2 albums de D'Angelo comme étant ceux d'un artiste talentueux disparu de la scène musicale ... et bien j'ai reçu ma réponse ce dimanche 29 janvier :
Michael D'Angelo Archer m'a mis une de ces baffes pour avoir douter de lui et j'avoue, je l'ai peut etre mérité :)

Après une 1ère partie hip hop soul de la chanteuse et rappeuse Jean Grae d'origine sur africaine et vivant à New York assez originale et j'avoue qu'elle m'a pas mal plu dans ce style de sons, d'ailleurs sa choriste m'a carrément enchanté, elle avait une puissance vocale assez intéressante ! Son flow était très intéressant et le fait d'avoir ajouter un keyboard et mis un DJ Beatmaker (j'ai cru entendre de Company Flow, le célèbre groupe new yorkais des années 90 - Rawkus & Co ??) avec une choriste , c'était pas inintéressant, bien au contraire . Le maquillage P-Funk un peu de tout le monde était sûrement une façon de montrer que la suite serait dans ce style funky !!
Par contre on va commencer à se plaindre du son pas très bon qui règne dans le Zénith durant cette 1ere partie ! Je me dis que l'ingé-son et les musiciens auront réglé ce problème pour le grand retour du D.

425914_10150520091619779_547414778_8808834_212760268_n
Et après une attente assez longue quand même (on a attendu 12 ans , on pouvait bien attendre 1/2 h non ?) arrive soudain son groupe sur scène :

D’Angelo – Vocals, Guitar, Yamaha CP70 electric piano

The Testimony:

Isaiah Sharkey – Guitar
Jef Lee Johnson – Guitar
Ray Angry – Keys
Pino Palladino – Bass
Chris Daddy Dave – Drums
Robert Lumzy – Percussion, Vocals
Kendra Foster – Vocals
Jermaine Holmes – Vocals
Charles “Red” Middleton – Vocals

A noter que pour le 2ème concert, Amsterdam a eu droit à Jesse Johnson à la guitare , tout comme Londres et Zurich apparemment y auront droit /// Par contre Paris, Stockholm, Copenhague et le 1er concert d'Amsterdam non ...grrr... j'enrage car je suis grand fan de JJ et je ne l'ai jamais vu sur scène !!!

5

Première note de ce concert et apparait un " Playa playa " avec une partie de la scène dans le noir .... on entend sa voix mais diable où est il ?, je regarde au clavier à droite ... je ne le vois pas , je regarde au centre, non, puis fixe le côté sombre de la scène à gauche et qui vois je sur un piano Yamaha surelevé ?.. une ombre qui joue et chante : il est là, il est bien là et les premières notes vocales me rassurent pleinement !! S'en suivent quelques classiques où le D apparait facon bluesman : jean, blouson cuir noir, chapeau bluesman avec bandana dessous et guitare flashy noir en bandoulière : vocalement il est là , son groupe, The Testimony est là aussi : je suis vraiment rassuré , il n'a rien perdu : même les kilos ont disparu par rapport à quelques photos postées les années précedentes, ses bras ont doublé de volume mais les années passant, il ne saute plus partout et donc son jeu de scène est plus reservé .. mais je ne saurai dire si c'est une critique ou pas, j'y reviendrai ! Le seul gros problème c'est le Zénith et le son qui sature, mais hélas, je le savais déjà en connaissant la salle qu'il avait choisi et j'ai d'ailleurs fini par trouver mon coin parfait plein milieu au fond de la fosse et au premier rang des gradins ...

S'en suit le Chicken Grease pour faire monter la température de la salle et bien entendu , c'est une réussite car ce classique est connu de tous !! Puis vient la découverte, le 1er inédit : The Charade ( .. meuh non y a pas du Prince là dedans .. à peine .. c'est carrément un hommage à Prince dont on sait que le D est son 1er fan )

7
S'en suit une reprise de Parliament ( I've been watchin you) très cool que j'ai vraiment beaucoup apprécié où même le D s'essaye au solo de guitare, bon soyons franc c'est pas le solo de l'année mais voilà , ca fait plaisir : il tente et s'essaye à autre chose ... et rien que ça, ça n'a pas de prix ! Je le vois plusieurs fois sourire, demander au public s'ils reconnaissent les morceaux, s'approcher d'eux mais la configuration de la salle n'autorise pas une approche plus intime avec lui ,  c'est bien dommage car j'ai vu des vidéos où il était en osmose avec son public en leur tapant les mains etc .. car salle plus intimiste (Amsterdam, Copenhague & Stockholm) mais bon c'est le Zénith !
S'en suit une version plus lente de " Shit Damn Motherfucker " que j'ai également beaucoup apprécié et où Pino Palladino & Chris Daddy Dave (surtout lui) vont se lâcher complètement et le groupe va terminer ce morceau d'une façon assez rock je trouve et j'ai bien aimé la montée de tout le morceau : avec un bémol tout de même le solo de guitare de Jef Lee Johnson n'était pas du tout en osmose avec tout le reste du morceau, il a même réussi à me casser les oreilles alors que je sais très bien qu'il est bon guitariste, son solo faisait fouillis et partait dans tous les sens, même ses accords m'ont surpris .. donc voilà c'est ma grosse critique musicale de ce concert .. et cela explique pourquoi je dis que j'attendais tellement Jesse Johnson à la guitare ..

_1_diaporama

Puis arrive le moment magique , on avance le piano en hauteur avec D'Angelo déjà installé et va s'en suivre une série de morceaux qui vont réellement faire chavirer le Zénith ! Tout le monde va vraiment réaliser que sa voix est intacte voir même presque meilleure, que son talent de musicien ne l'a jamais quitté ... je ne vous cache pas que j'en ai eu des frissons quand je l'ai entendu reprendre "Jonz In My Bonz, Spanish Joint, Me & Those Dreamin Eyes of Mine, Higher, One Mo'Gin " et pour achever tout le monde avec " Untitled (How Does It Feel)" ... ces 20 minutes étaient géniales en parfaite communion avec le public qui chante en même temps que lui .. jouant même avec le public en faisant semblant d'arrêter, se lever et se réinstaller, un REGAL !!

6

- Arrive encore un nouveau morceau " Another Life " ( son très philly .. comme dirait un pote, j'ai adoré sa description : c'est une rencontre entre Earth Wind & Fire et la nu'soul la plus barrée ..ah ah big up Cali) qui me plait enormément !!
S'en suit la plus belle surprise pour moi dans ses nouveaux morceaux c'est ce " Sugar Daddy " qui vu l'accueil qu'il a reçu promet d'etre une future bombe funky dans les mois à venir ! Morceau très remuant et rythmé .. ouah ca fait plaisir !


Il reprend ensuite une chanson de David Bowie et Mr Archer nous montre qu'il peut encore surprendre tout le monde et explorer des tas de voies différentes.. mais en fait n'est ce pas cela le talent ?
Plus ce concert passe et plus je me rends compte qu'il est vraiment là devant nous et qu'il assure ...Il vient d'effacer en 2h10 de concert ... 12 ans d'errance en un concert pour moi !! Pourquoi 2h10 ? ah ah parce que je réserve ses 10 dernières minutes au " Brown Sugar " exceptionnel qu'il nous a livré : une sorte de Mix entre Controversy/Lady Cab Driver de Prince & un James Brown Superbad , un groove phénoménal qui a enflammé le Zénith et qui conclut en beauté ses 2h20 de show qu'il nous a livrés ...

32
Ouahhhh je ressors de ce concert des étoiles plein la tête , j'ai enfin vu le D sur scène .. il est enfin réellement de retour avec un album qui va suivre en plus ... WOW ... je réalise vraiment ... il n'est pas fini, bien au contraire !!! Il a peut etre dérouté pas mal de gens durant ce concert, je le comprends mais moi j'ai adoré tous les risques qu'il a pris, en prenant bien soin de ne pas renouveler un concert des Soultronics Voodoo Tour , pour montrer aussi que.....  la page se tourne ! Place à un D'angelo plus Funky Brut et j'avoue que ce n'est pas pour me déplaire ! Je concluerai par cette phrase que j'ai bien aimé (vu dans le Monde je crois, comme quoi c'était vraiment un événement exceptionnel)  " Exit la néo-soul, voici le néo-D'Angelo "

1Allez comme tout ne peut pas etre parfait , je vais faire place à quelques critiques tout de même :
- Bon comme je l'ai dit plus haut , le solo de Jef Lee était raté pour moi ..
- Le son du Zénith a dû en faire souffrir plus d'un dans la salle, dieu merci j'ai réussi à trouver ma place pratiquement dès le début, grace à la 1ere partie qui a été, niveau son, plus que moyenne : alors problème de sonorisation du Zénith, sûrement!!!! Problème de balance des musiciens, peut etre.. Abandon de l'ingé-son par moment .. certainement !! Mais quand je vois le son du concert du Paradiso à Amsterdam qui a eu lieu après,
je me dis que les balances là bas ont été mieux faites et surtout que la salle était bien meilleure en terme de sonorisation, c'est une évidence ! Est ce que ca n'aurait pas été mieux de le faire 2 soirs de suite au Trianon, La Cigale ou l'Olympia voir 3 soirs au New Morning ? je pense oui mais lol, on refait pas le monde avec des si !! J'attends simplement son prochain album comme une groupie et surtout de le découvrir dans une vraie salle niveau son !!
- le côté un peu désorganisé de ce concert avec des longues attentes parfois entre certains morceaux, des pauses mal venues quand l'ambiance semblait montée mais j'attribue tout ça au début d'une tournée après une si longue absence ... donc son show sera rodé quand il quittera l' Europe et fera sa reconquête des US, d'ailleurs même à Amsterdam c'était beaucoup mieux réglé !!
- Son jeu de scène s'est adouci (il bouge quand même, faut pas exagérer) mais ce n'est plus le D qui sautait partout , il a 37 ans maintenant c'est vrai et puis encore quelques kilos superflus (très peu )! Mais je ne sais toujours pas si c'est un reproche ou une remarque lol . Il s'est essayé à descendre dans la foule au Zenith et il a du apparemment annuler un de ses concerts à Amsterdam car il se serait foulé la cheville lors de sa descente dans la fosse (il a aussitôt replacer une date supplémentaire .. avec la venue enfin réelle de Jesse Johnson, heureux hollandais ... grrrr.... )

Set List du concert :

Playa Playa
Feel Like Makin Love
Ain't That Easy
Devil's Pie
Chicken Grease
The Line Intro/The Root
The Charade
I've Been Watching You (Move Your Sexy Body)
Shit, Damn, Motherfucker/Bass+Drum solo
Solo Medley : Jonz in my Bonz, The Root, One Mo' Gin, Me & Those Dreamin', Cruisin, Spanish Joint, Higher, Untitled (How Does it Feel)
Another Life
Sugar Daddy
Space Oddity
Brown Sugar


Allez le mot de la fin pour Jordi de Lyon (héhé) ==>

2001 : D'Angelo est mort
2012 : Vive D'Angelo !!!!


au dessus Amsterdam au Paradiso


12


D'Angelo is back, les amis, relayez l'info, faites tourner la nouvelle et criez-le à vos amis . 1000 Mercis Mister Michael Eugene Archer D'Angelo :)
Gros Big Up à tous ceux que j'ai pu voir au Zénith et il y en avait un paquet , je ne peux pas tous les citer lol et ceux que je n'ai même pas eu le temps de voir .. wow ca fait du monde
mais événement exceptionnel... jus'meet exceptionnel :) Big Up à Anny et son pote, Sonia et Juju avec qui je suis resté tout le long de ce concert et un big up spécial à Nabs, venu tout droit du Maroc pour le D, à Béné (dite BINI) .. venue tout droit de Suisse et qui m'a offert quelques photos prises dimanche pour cet article, à Hervé et Jordi que je n'ai pas pu voir (grrr.... ils venaient de Lyon & Grenoble), Big up Rémi, Nadia, Gerry, Eric, Sabrina (merci pour la tof de Jean Grae), Jigga Jo, Malou, Julien, Ced, Agnès, SteveKab, PerleYannickGuiGui, Samia, Zineb, Saneyes, Nicky Lars, Jazzy Jo, Thierry JB, Cali, Jazzysak etc..etc...
à tout le monde .. photo de groupe ci dessous .. mais incomplète .. manque beaucoup de monde

418974_10150638693717783_568447782_11049579_1228680827_n

4

See You Soon .................

Publicité
Commentaires
Publicité