Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Kemistry
2 juin 2012

Byron The Aquarius - Aquarialistical Seduction Vol​.​1 + Interview

172489_1844054108099_1443009746_2107339_5569007_o


BtheAByron a collaboré avec Musiq Soulchild et Maestro (producteur de Lil Wayne) ! Il est signé sur le label du producteur d'Eminem multi-Grammy Award  : Denaun Porter et a produit des titres pour une multitude de musiciens à travers le monde. Il a 23 ans et est originaire de Birmingham en Alabama. Ici en France , tout le monde se rappelle de sa collaboration avec Onra (le fameux duo Byron & Onra) !
Ce pianiste à l'origine en est rapidement venu au métier de beatmaker et voue une attirance sans limites à l'échantillonnage ou au sampling comme vous voulez ! Byron dit clairement qu'il ne cherche pas simplement à faire de la musique pour l'amour de la musique  mais pour inspirer un grand nombre de personnes et créer un mouvement. Ce qui peut, chez nous, paraitre pour de l'arrogance et qui, croyez moi, vus son talent et sa motivation, n'en est absolument pas ! Ca me fait penser à ces artistes ou sportifs américains qui affichent leurs ambitions, ce qui est tout naturels chez eux et lorsque quelqu'un le fait chez nous, on lui dit qu'il a la grosse tête et qu'il a gonflé du melon bref .. pour moi ce débat n'a même pas lieu d'être !! Il est, à mon humble avis, avec Buscrates 16 Bit Ensemble, l'un des futurs grands noms à surveiller de très près  :))) J'ai retrouvé une interview réalisée en Décembre 2011 (voir plus bas) 

bta2BtA

Je vous présente son dernier album (Aquarialistical Seduction Vol.1) disponible sur son bandcamp et qui est de toute beauté ! Ces 5 dollars pour l'obtenir, je pense qu'il les mérite amplement et j'ajouterai que c'est pratiquement un cadeau qu'il nous fait !!!! Faites vivre ces artistes ultra doués ! En plus en featurings : nous avons Olivier Daysoul notre britannique au timbre de voix si reconnaissable (sur 2 titres), Porsche Smith (notre guitariste chanteuse de Washington), le producteur et rappeur Oddisee (Amir Mohamed de Washington et également membre du groupe Diamond District) et une multitude d'autres  ... Cet album est une petite merveille que ce soit au niveau des instrus qui mélangent habilement des sons futuristes , de la soul de Philly , de la neo soul et même de la funky cosmique .. qu'au niveau vocal : un choix d'artistes vraiment parfait bref une alchimie totale. Ce mélange et cette foison d'artistes reconnus ou peu connus, au départ, auraient pu faire un peu peur mais, au final, tout cela se révèle comme étant la grande richesse de cet album. Vraiment absolument aucune faute de goût ici, si j'osais je mettrais pratiquement un 10/10 ! Kemistry en a rêvé , Byron l'a fait : je dis tout simplement Bravo , je me suis régalé .... Merci Mista Byron The Aquarius :)

 

Aquarialistical Seduction Vol.1

 

3683034077-1

 

1. Intro "Remedy"  01:02
2. Let it Go feat Porsche Smith  04:29
3. Cosmic Girl feat Oddisee & Olivierdaysoul  04:00
4. No More-feat SuGirl  03:08
5. Music feat TaMiya  04:08
6. Make it RIght feat Nadine  03:16
7. FLysHine feat Onra & Yolanda  04:37
8. Lost in Space feat Farnell & Halley 04:59
9. RoBertA flACK by FLying Lotus, Byron the Aquarius & Ahu  02:24
10. Freaky Fantasies  01:46
11. Simple Love feat OlivierdaySoul  04:28
12. Bonus(GetHigh)  04:02

Album disponible contre la modique somme de 5 dollars => ICI 

 

Voici la traduction d'une interview réalisée par Artistic Manifesto


- Comment vous décririez-vous à un parfait inconnu ?

Pour me décrire à un étranger, je dirais que je suis un mélange d'un peu de tout : de J Dilla à J*Davey en passant par Sa-Ra & Flying Lotus, j'ai même fait un son avec lui sur un hommage à Roberta Flack.

- Quel est votre plus grande réussite à ce jour ?

Je dirais que c'est vraiment quand j'ai fait l'album The Payback Big avec Onra. Il a beaucoup été joué à travers le monde et c'était vraiment une grande fierté, Man ! Il m'a connecté avec Denaun Porter, le producteur d'Eminem, avec qui j'ai vraiment beaucoup appris. A cette époque, j'avais 18 ans et c'était tout simplement une expérience incroyable ..

- Comment l'Alabama, votre région d'Origine,  a influencé votre musique et votre production ?

Man, je dirais que j'ai commencé à jouer du piano et à ecouter du jazz grâce à mes grands-parents. Ce n'était pas vraiment par rapport à l'endroit où je me trouvais (Birmingham) mais plus familial !
J'ai beaucoup de respect pour tous les types de musique mais les gens pensent que je viens d'ailleurs que l'Alabama quand ils écoutent mes sons. L'Alabama n'est pas vraiment reconnu pour ce type de musique . Pourtant c'est vraiment moi qui suis passionné par la musique et garde les oreilles ouvertes. Sans doute, mes voyages m'ont beaucoup ouvert l'esprit et dessiné mon oreille musicale. J'ai  créé mes sons autant en écoutant J-Dilla qu' Herbie Hancock par exemple. J'ai développé mon style en y intégrant différents types de musique en fait !

- Que faites-vous quand vous n'êtes pas en train de fabriquer de la musique ?

Je joue généralement à Sega Genesis, Nintendo, tous les vieux jeux. Je pourrais aussi visiter des galeries d'art, une autre de mes passions . Vous pouvez aussi me croiser lors de randonnées, lors de Picture Vintage etc ...

- À quel moment avez-vous réalisé que vous vouliez faire de la musique sérieusement ?

Après avoir joué avec des orchestres de jazz différents, il est arrivé un moment où il était difficile de trouver des musiciens. Je pense qu'après cela, j'ai commencé à penser à moi, je me suis dit autant le faire par moi-même. Donc, j'ai eu une MPC et j'ai commencé à apprendre. Ce qui m'a vraiment aidé au départ c'était d'entrer dans le MPC du Tribe Called Quest ou du Slum Village. D'autres influences comme J-Dilla, un grand nombre de sons de Jamiroquai, Del Tha Funkee Homosapien etc ..  J'ai vraiment évolué grâce à ces sons !!

- Combien de temps vous prend généralement la construction de chaque instrumental que vous créez ?

Ca dépend de mon humeur. Ca peut être cinq minutes ou dix minutes. Quand je suis parti à Detroit pour travailler quelques mois avec Denaun Porter, j'en ai appris davantage sur l'importance d'accentuer la perfection. Maintenant c'est comme trente minutes ou une heure sur un beat, je dois assurer un mix parfait. Le producteur Dr. Dre m'a appris à toujours rendre parfait mon travail quitte à patienter jusqu'au bon moment. Les gens vous respecteront davantage si vous maîtrisez votre métier et si donc ainsi, vous les respectez. Mais pour arriver au beat , je saute sur les touches et juste ...hop ... je peux pas l'expliquer .. ca peut commencer avec la batterie ou même autre chose. C'est vraiment juste par le toucher et hop ..

- Si vous pouviez travailler avec un artiste de tout genre, passé ou présent, mort ou vivant, qui serait-il et pourquoi ?

Tout d'abord, je vais commencer par dire que c'est impossible pour moi d'en choisir un seul. Mais je peux vous donner ma courte liste. J'ai toujours voulu travailler avec Erykah Badu ou Andre 3000. Ces personnes sont fascinantes. J'ai été très très touché par la disparition de J-Dilla, j'ai toujours voulu travailler avec lui au moins une fois. Et étant sur Detroit régulièrement, j'ai mesuré l'importance de ce qu'il a apporté. Q-Tip est aussi vraiment celui avec qui je veux travailler prochainement et dans tous les domaines, pas seulement parce que j'ai toujours été un fan d' ATCQ mais aussi parce que j'apprécie vraiment le bonhomme et son boulot !!

- Qu'est-ce qui vous amène à créer les chansons que vous faites ?

On va justement vraiment revenir à ce que j'ai mentionné plus haut : mon humeur. Mon morceau pourra naitre dans mon esprit en passant les vieux albums de mon grand père , et en y mélangeant mon état d'esprit actuel par rapport à la vie de tous les jours. Même une simple mélodie ou une chanson peut me faire démarrer au quart de tour .

- Quels sont vos objectifs et les aspirations de votre carrière musicale ?

Mon rêve c'est d'être à l'origine d'un changement dans la musique. Je veux être une légende, pas un artiste passager. Pensez à D'Angelo, le mec est absent pendant de longues années mais ses albums restent. Même s'il revient 11 ans après, il n'est jamais en fait parti, tout ça grâce à ses albums. Je veux que mon travail soit comme ça. J'aimerais tant lancer un mouvement. J'aimerais tant arriver à ça !!!

- Où vous voyez-vous dans dix ans au niveau de votre carrière ?

Je me vois faire des collaborations avec les principaux producteurs. Ryan Leslie, Musiq Soulchild, Dr.Dre j'espère. Travailler avec mes propres artistes. 

- Un Manifeste est une déclaration d'intentions et de principes. Quelle est votre Manifeste artistique?

D'avoir un bon esprit et toujours vivre pleinement ou briller dans ma vie grâce à la musique que je crée. Je ne veux pas fabriquer des fans, je veux fabriquer des gens qui croient en ma musique ...


Gallery-Byron-The-Aquarius-440x235


Big Up à ma tite suisse de Lauuuuuuuusannne (avec l'accent !!!) : Bini aka Beney de crevettes aka Béné pour m'avoir présenté son excellent dernier album ... 


Myspace Byron 

Bandcamp Byron 

Blog Byron 

Soundcloud Byron 

 

Publicité
Commentaires
Publicité