Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Kemistry
22 juin 2013

Chronique de quelques albums

Je vais vous parler de quelques albums écoutés dernièrement et qui m'ont enchantés pour la plupart , certains encore plus que les autres !

OMAR2

Honneur à l'ancien : Omar, avec " The Man " toujours aussi magique, toujours cette voix envoûtante , suave et veloutée : de la pure soul londonienne depuis tant d'années : Respect ! Il était attendu , son dernier album datait déjà (7 ans) et son retour était scruté.

Et bien , mes amis , c'est un retour gagnant : des invités ecclectiques : ca va du revenant The Professor Scratch (rappelez vous des dubs endiablés de Scratch & Perry) à la voix toujours magnifique de Caron Wheeler (Soul II Soul for ever , pour ma part). La passion d'Omar pour le jazz toujours aussi présente avec Hidden jazz Quartet sur High Heels et le renfort de 2 bassistes britanniques d'exception : l'anglais talentueux Stuart Zender (ex Jamiroquai, AZUR, Lauryn Hill) et le mythique gallois Pino Palladino (The Who, Eric Clapton, Erykah Badu, Jill Scott,John Mayer, D'Angelo) . La version revisitée de " There's Nothing Like This " est magnifique avec en plus l'ajout d'un saxo très présent . J'ai écouté cet album en continu et franchement , je n'ai pas été déçu : Omar n'a pas d'age , il arrive à se renouveler tout en gardant sa propre identité . Je pense que si un jour dans 200 ans, on trouve un vieux CD d' Omar au fonds d'un vieux puits, le mec qui le trouvera tiendra une véritable oeuvre d'art dans les mains . Je n'ai rien trouvé à jeter dans cet album ! Allez peut etre que la seule critique est que sur un morceau au moins , il aurait du s' aventurer sur un côté soulful comme avec Zed Bias (Maddslinky) par exemple , alors je sais il existe des remixs du titre The Man (EP 5 Remixs) mais bon .. je chipote un peu et quel plaisir , je vais avoir à le retrouver sur une scène parisienne le 5 juillet au New Morning nous interprétant ses nouveaux titres !!

omar

Tracklist:

1. Simplify
2. The Man
3. Come On Speak To Me
4. I Can Listen
5. Bully feat The Scratch Professor
6. Treat You feat Caron Wheeler
7. Fuck War, Make Love
8. High Heels feat Hidden Jazz Quartet
9. I Love Being With You
10. There’s Nothing Like This feat Pino Palladino
11. Eeni Meeni Myni Mo
12. When You Touch We Touch
13. Ordinary Day feat Stuart Zender

 

BrandNewHeavies_2010_Tokyosm

On reste en Angleterre avec Brand New Heavies et leur tout nouvel album : Forward 

Le trio anglais accompagné vocalement par la toujours très énergique américaine N'Dea Davenport sur 3 morceaux , Jan Kincaid le batteur du groupe qui chante aussi sur 3 morceaux (comme sur pas mal d'albums du groupe d'ailleurs) et en renfort sur 3 autres morceaux , la chanteuse Dawn Joseph (londonienne ayant déjà chanté avec Cee-Lo Green) et bien entendu , la marque de fabrique du groupe : des instrus funky parsemées par delà l'album . Alors je suis partagé pour " Forward " , l'énergie du groupe est toujours présente , le groove et le rythme sont au rendez vous également mais voilà , il y a un côté répétitif sur certains morceaux qui me gêne un peu . Les Instrus manquent d'originalité sur certains morceaux et quand on connait comme moi la valeur d'Andrew, de Jan & Simon et de leur section Horns , on reste sur sa faim et on se dit qu'ils ont parfois trop voulu chercher la simplicité (leur album instrumental Dunk Your Trunk sorti 1 an auparavant était magnifique). Il reste que sur cet album, il y a quelques pépites et au vue de leur ancienneté sur la scène mondiale, ils sont toujours présents . C'est parfois aussi un peu dommage que N'Dea ne puisse participer à plus de morceaux par exemple , tout ceci étant dû à son calendrier très chargé car pour moi, elle reste LA voix référence du groupe. Si vous voulez faire la fête dans une ambiance soul-funk , cet album est pour vous :) (on oubliera les 2 derniers remixs de sunlight qui sont quelconques)

bnh

Tracklist (Japanese Edition):

1 - Forward 
2 - Sunlight  
3 - Do You Remember 
4 - On The One  
5 - A Little Funk In Your Pocket  
6 - Addicted   
7 - Lifestyle 
8 - Itzine 
9 - The Way It Goes 
10 - Lights 
11 - Turn The Music Up 
12 - Heaven 
13 - Spice Of Life 
14 - One More For The Road
15 - Easy Now
16 - Sunlight (Disco Kingz Remix)
17 - Sunlight (Grayedout Remix)

 

 

ERIC_LAU_01

Place au 3ème album venant d'outre-manche et au très talentueux londonien Eric Lau , beatmaker et multi-instrumentaliste . très rarement décevant au niveau de sa discographie qui mélange habilement des EPs d'instrus, de hip hop & de nu'soul , il se remet en scène et de quelle manière , s'il vous plait !! Son album " One of Many " est tout simplement une bombe musicale lâchée en plein mois de juin 2013 , il a le même niveau que " New Territories " sorti en 2008 et quel niveau ! Ses chanteuses fétiches : Rahel (la base, SA chanteuse attitrée, impossible d'imaginer un album d' Eric Lau sans elle) & Tawiah (elle prend une place aussi primordiale que Rahel et amène une folie vocale magique) donnent le goût fruité de cet album et les differentes instrus riches et magnifiques d' Eric d'un niveau très élevé cimentent la pâte de ce superbe gâteau, vous ajoutez une once sucrée d'Oddisee le rappeur de Washington et du londonien Olivier Daysoul aka St Louis avec qui il a collaboré à maintes reprises, ensuite vous saupoudrez d'une cuillère le tout avec la superbe déjantée Georgia Anne Muldrow et pour finir vous rajoutez une petite crème suèdoise basée à Londres (Fatima) sur le tout et vous obtenez une pâtisserie de luxe au goût inoui à consommer avec excès et sans modération ! Eric a vraiment mis sur cet album tout ce qu'il fallait pour faire lever quelques doutes émis par certains (eh oui il y en avait qui doutaient) sur ces différents EPS lâchés ces dernières années depuis " New Territories " . Quel boulot , vraiment je suis conquis par cet album et je n'avais pas ressenti une telle excitation depuis belle lurette ! Les voix de Rahel , GAM , Fatima et Tawiah sont exactement les voix féminines qu'il lui fallait ! Quel dommage que ce garçon n'ait jamais pu bosser avec Lauryn Hill , c'est un rêve fou que j'ai toujours eu dans un coin de ma tête , cherchez pas , c'est moi qui délire mais j'ai toujours pensé qu'un morceau entre ces 2-là était possible ! Magnifique album auquel je mettrais presque la note maximale : un SUMMUM du groove ,on frise la perfection : la soul revisitée en 2013 , ca donne " One of Many " ...... ahh ces anglais , ils me surprendont toujours; je l'ai rêvé , Eric l'a fait !!

Sans titre 2

eric lau

Tracklist : 

01 – Many
02 – Here feat Rahel
03 - Lily of the Desert feat Georgia Anne Muldrow
04 – Rise Up feat Oddisee & Olivier St. Louis
05 – Everytime feat Rahel
06 – The Gathering
07 – For You feat Tawiah
08 – Guide You feat Rahel
09 – Closer feat Tawiah
10 – We All Are
11 – Not Alone feat Tawiah
12 – Divine feat Fatima
13 – Where To Go Now feat Tawiah
14 – One

 

983968_10152851000360158_2008288749_n

On traverse l'Atlantique et les Etats Unis pour arriver en Californie avec l'album de Zo! " Manmade " . Le keyboard du Foreign Exchange sort un nouvel opus avec , bien entendu, la présence de nombreux artistes de la famille F.E : Carlitta Durand, Sy Smith, Phonte , Jeanne Jolly et bien sur ses featurings habituels : Anthony David , Gwen Burn, Eric Roberson, Carmen Rodgers et la nouveauté , c'est l'excellente présence de Choklate , la chanteuse de Seattle qui ajoute une touche intéressante à cet opus et 1-O.A.K (intéressant). Le talent de Zo! est indéniable . Quand j'entends le superbe " We Are On The Move " et son groove funky , pourquoi ne pas avoir plus insisté dans cette direction sur un autre track par exemple ? Bien sur les 2 morceaux avec Choklate sont excellents mais il manque un peu de folie parfois sur des morceaux (Manmade par exemple) et puis moi , j'attends toujours plus de Zo! , pour moi il est le plus talentueux du F.E (je sais, ca ne va pas plaire aux fans de Nicolay & Phonte ce que je dis)

Donc à la 1ère écoute , j'étais partagé et puis j'ai réecouté plus attentivement 1 fois , 2 fois etc et je l'apprécie beaucoup plus maintenant même s' il manque toujours un tout petit grain de folie mais franchement j'ai pu vraiment percevoir la qualité de son travail ! Un album bon et intéressant et donc plutôt réussi : j'aime par exemple la folie vocale de Sy Smith sur ses 2 morceaux et le " Body Rock " doit etre écouté attentivement pour percevoir l'excellent travail musical que Zo! a effectué .. ne survolez pas cet album mais écoutez le attentivement , vous apprécierez beaucoup plus ! Je le trouve bien meilleur que son opus précédent ... 

zo-manmade

Tracklist :

01 – The Train feat Sy Smith
02 – Count To Five feat Gwen Bunn
03 – New In Town feat 1-O.A.K. & Carlitta Durand
04 – Making Time feat Phonte & Choklate
05 – Tell Me Something New feat Jeanne Jolly
06 – ManMade feat Phonte
07 – We Are On the Move feat Eric Roberson
08 – Show Me the Way feat Anthony David & Carmen Rodgers
09 – For Tina
10 – Out In the World feat Choklate & Phonte
11 – Body Rock feat Sy Smith

 

j'ai également bien aimé certains albums :

 

Justin-Timberlake

Justin Timberlake m'a bien surpris avec son " The 20/20 Experience " qui est très bien fait musicalement parlant dans l'ensemble et sa cohésion vocale avec les instrus est vraiment parfaite . J'ai trouvé cet album mature et on est bien loin de l'image de dandy du RnB qui lui collait à la peau (à tort ou à raison) . Sa voix s'est affirmée et on est bien loin des strass et paillettes sur cet album : un seul invité (Jay Z) sur cet opus et cela ne nuit pas à la qualité de l'album ... voilà , je ne suis habituellement pas un grand fan de l'artiste mais là , il m'a agréablement surpris

 

 

Justin Timberlake " Strawberry Bubblegum "

 

jon-b

Un autre album qui a été une bonne surprise est celui de Jon B " B-Sides Collection "! Voici un artiste pas assez reconnu à sa juste valeur ! Depuis plusieurs années , ce garçon fait des albums corrects voir même merveilleux (il était l'un des 3 membres de Jack Herrera, un trio magique qui avait sorti un album somptueux voir même d'extra-terrestre " Self Titled - Retro Futuristo " en 1999) .. L'esprit RnB des années 90 avec une touche nu'soul des années 2000 et vous obtenez cet album que j'ai trouvé intéressant .. tant qu'à faire si vous voulez du bon RnB , prenez celui de Jon B*

 

Jon B - Just Get On

 

 

adrian marcel

une petite nouveauté maintenant ou plutôt un petit nouveau dans le monde RnB/Soul . Il a 22 ans, vient d'Oakland en Californie mais réside à Atlanta qui est la capitale du RnB et il vient de sortir un EP (Mixtape) qu'il offre gratuitement  ICI . Son nom est Adrian Marcel et le titre de son EP/Mixtape est " 7 days of Weak " . Il est présenté par Raphael Saadiq lui même qui a l'air de croire beaucoup en lui . Il produit même certains titres . Ce garçon a du potentiel et pour vous le présenter, je dirais que c'est un mix entre Frank Ocean, Miguel avec un soupçon de Jesse Boykins III , ce nouveau venu apporte un peu de fraicheur , c'est pas plus mal :)

Adrian Marcel - My Life 

 

 

ash & soul

Et pour finir , un petit Big Up à un artiste qui s'est fait connaitre à moi par Facebook et je ne le regrette pas . Il avait pu lire que j'étais un grand fan de Sade et il m'avait fait écouter un morceau qu'il avait travaillé avec une instru et la voix de Sade et j'avais trouvé cela très bon , je l'avais même mis sur une de mes playlists , j'avais pu à l'époque connaitre son 1er EP " Soulfood Vol 1 " sorti l'an dernier qui était court mais bon . Son nom est Ash & Soul et vient de sortir son 2ème EP " Soulfood Vol 2 " , faites vous une idée en écoutant ICI ( c'est offert en Free DL et ca vaut le coup), il vient de Montpellier et j'adore sa texture musicale ! Voilà , je ne pouvais pas ne pas le citer . Merci à toi Sacha et continue à nous étonner !

Ash & Soul - Best To Do It 

 

 

Voilà , à bientôt pour de nouvelles aventures .... See You Soon (une playlist est en préparation et verra le jour début juillet) On attend impatiemment maintenant les prochains D'Angelo, Prince et le retour d'Amel Larrieux !

Publicité
Commentaires
Publicité