Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Kemistry
9 décembre 2017

Kemistry Awards pour 2017

smino

Christopher Smith Jr aka Smino, natif de St Louis est installé à Chicago depuis belle lurette maintenant . Membre du collectif Zero Fatigue avec Ravyn Lenae (chanteuse), Monte Booker (producteur), Jay2 et Bari (2 autres rappeurs de St Louis installés à Chicago aussi). En cette année 2017 , il a sorti un album que j'ai trouvé tout simplement magnifique . Produit par la crème de Chicago mais surtout Monte Booker , il invite quelques bons artistes de Chicago (Ravyn Lenae, theMIND, Akenya, Phoelix etc ..) En plus il chante vachement bien et autant qu'il ne rappe . J'adore cet album qui est vraiment très varié et qui laisse deviner un vrai potentiel chez Smino . Du déjà très connu " Anita " au fantastique et discret " Edgar Allan Poe'd up " , tout le reste de l'album est agréable : un vrai coup de coeur pour cet artiste !

===================================================================================

===================================================================================

trip jhenéJhené Aiko Efuru Chilombo est de retour avec un album et une pochette très psychédelique, d'ailleurs quand on y regarde de plus près , les titres de ses chansons et le nom de cet album (TRIP) laissent envisager une certaine confession sur certaines "hallucinations " de certaines parties intimes ou mésaventures qu'elle aurait effectuées ou eues durant sa vie . Ce voyage qu'elle nous livre est quand même très intéressant dans l'ensemble, bien sur son compagnon apparait sur cet album (Big Sean) et il apparait même sous le nom de leur projet commun de 2016 : Twenty88 cet album est ennivrant dans le bon sens du terme , ne faites pas l'erreur de l'écouter en le survolant rapidement : laissez le en écoute et vous verrez qu'il est envoûtant . Pour moi c'est une nouvelle bonne surprise après son " Souled Out " en 2014, la californienne est de retour 

======================================================================================================================================================================

blu-exile-in-the-beginning-before-the-heavensDe nouveau ensemble après des sorties solos chacun de leur côté , le duo californien Blu & Exile n'est jamais aussi bon individuellement que quand ils sont .... ensemble (Bizarre ce que je dis mais vous m'avez bien compris , je pense). Le flow de Blu s'est toujours accordé de la plus belle des façons avec les instrus si pointilleuses d'Exile . Alors soyons honnête , cet album sorti en 2017 est en fait un panel d'inédits du duo où, après écoute on se rend compte de la richesse musicale de Blu & Exile pour avoir du retirer ces morceaux de l'album précédent . Franchement cet album d'inédits est presque meilleur que certains morceaux qu'ils ont sortis . Pour moi un des meilleurs albums de pur hip hop de l'année 2017 , pas long , pas de chichis , des prods parfaites , un flow se mariant presque naturellement aux prods : bref , court mais excellent et ça suffit à faire mon bonheur :)

======================================================================================================================================================================

szaSolána Rowe aka SZA originaire elle aussi de St Louis avait depuis quelques années fait des petits Eps assez intéressants et surtout des featurings parfaits avec les artistes du label TDE (Kendrick Lamar, Ab Soul , Isaiah Rashad, Schoolboy Q) Son album est vraiment ce qui s'est fait de mieux cette année en matière d'Urban RnB approchant même parfois sa sonorité à la nu soul . Ce qui a fait son succès en plus de la qualité de son album , c'est surtout l'énergie incroyable dont elle a fait preuve durant ses prestations en live , c'est une véritable pile electrique . Multi récompensée pour son album , elle va maintenant se diriger vers un succès planétaire : elle a toutes les cartes en main et j'attends impatiemment la suite en espérant qu'elle ne cédera pas trop aux sirènes du succès en oubliant son style si particulier qui en fait une artiste à part et très intéressante

======================================================================================================================================================================

cunninlynguists-rose-azura-njanoC'est le grand retour du groupe originaire du Kentucky, d'abord un duo au départ, c'est devenu un trio ensuite et après une longue absence de 6 ans ce qui en Hip Hop est énorme, les Cunninlynguists reviennent et nous livre un opus franchement très agréable à l'écoute intitulé Rose Azura Njano avec des prods léchées et des flows très travaillés .Petite précision , leur album est entièrement auto-produit (Kno presque tout l'album et Deacon le reste) Un album à mi chemin entre le son du sud chanté et le hip hop brut avec leurs excellentes prods (ce groupe a l'art et la manière de faire penser à du son new yorkais puis du sud et parfois un son californien, c'est fort , très fort). Deacon the Vilain , Natti, Kno (lui est originaire d'Atlanta) sont de retour dans le game pour le plus grand plaisir de nos oreilles 

 

======================================================================================================================================================================

mac-ayres-drive-slowMac Ayres, jeune chanteur et multi instrumentiste de 20 ans , né à New York lâche depuis quelques années déjà des titres sur son Soundcloud qui laissaient présager d'un futur cohérent et d'un succès plus estimé . Et ça n'arrête pas, chaque morceau qu'il sort est une petite merveille . Il a eu l'idée de sortir un EP en cette année 2017 et le moins que l'on puisse dire , c'est qu'il n'y absolument rien à jeter dessus , c'était prévisible : compositeur, guitariste, chanteur, beatmaker, pianiste , il sait tout faire à 20 ans . J'attends impatiemment un album pour l'année 2018 mais je ne m'inquiète pas pour lui ; Fraichement signé chez Fête Records , il a tout pour réussir : une révélation !

 

======================================================================================================================================================================

HER-HERJeune californienne de 20 ans , Gabi Wilson aka H.E.R est à la base une énigme au départ. En 2016 sort un premier EP avec quelques titres dont les fameux "Focus " et " Jungle ". Son côté mystérieux (Personne ne sait qui est H.E.R au départ) surprend mais cet EP est très bon et avant d'essayer de comprendre sort un 2ème EP , moins surprenant mais assez intéressant lui aussi puis vient la découverte de cette jeune artiste nommée Gabi Wilson et qui cet été a décidé de réunir les 2 Eps puis d'y ajouter quelques nouveaux morceaux. Et bien , moi j'ai kiffé cet album qui , un peu comme le Jhené Aiko, a cette faculté d'etre envoûtant et mélodieux. J'attends peut etre plus d'elle en 2018 avec par exemple de nouveaux sons avec des prods encore plus raffinées , c'est mon souhait le plus cher pour H.E.R

 

======================================================================================================================================================================

joey badassAlors avec Joey Bada$$, je vais avoir du mal à etre objectif ,je l'adore depuis ses débuts alors qu'il n'était qu'un gamin ! Je sais que je ne vais pas me faire que des amis mais pour moi, c'est lui le roi de New York en 2017 et de loin .. Ca fait quelques années que ce garçon nous balance des albums monstrueux, des mixtapes endiablées, des featurings tellement bons et surtout des morceaux, à droite et à gauche avec son compère new yorkais Statik Selectah extraordinaires et en cette année 2017 , devinez quoi ? il a sorti un album et devinez quoi ? il est super bon , étonnant non ? même pas, tellement ce gars est bon et tout ça sans forcer, son flow est reconnaissable entre tous et les prods de son album sont juste magnifiques (DJ Khalil, 1-900, Statik Selektah bien sur, Kirk Knight etc...) vraiment pour moi Joey est en train de faire à l'Est ce que Kendrick a fait à l'Ouest. Franchement respect vraiment pour cet album magnifique . Du Hip Hop pur jus comme je l'aime , New York reste dans la place (Skyzoo aussi est pas mal en ce moment) malgré la concurrence de L.A, Chicago et du Sud maintenant (Big KRIT, YgTUT, Isaiah ). Joey arrive à maturité et je vous l'annonce , je le sens venir , il ne va pas tarder à sortir l'album qui tue !! Prenez en note :)

 

======================================================================================================================================================================

charlotte cleoCLEO , sortie du label Fresh Selects sur la West Coast (Portland, Oregon) , Charlotte Dos Santos est née en Norvège , d'un père brésilien et d'une mère norvègienne et elle commence par écumer la scène underground d'Oslo avec par exemple le rappeur Ivan Ave (exilé aux States lui aussi maintenant et travaillant régulièrement avec Mndsgn). Puis elle décide de partir à New York pour y vivre et BerkleeBoston pour ses études). C'est là qu'elle est repérée par le label de Portland et c'est ainsi qu'est née Cleo , son premier opus et il est vraiment très prometteur, on sent ses influences latines, brésiliennes et jazz (de par ses parents) franchement , son album est un vent de fraicheur dans la soul-pop-jazz à mi chemin entre une Alex Isley & une Lianne La Havas ; Un album tres agréable pour une nouvelle artiste qui par ses origines norvegio-brésiliennes et sa nouvelle vie sur Big Apple sur un label West Coast n'a pas fini de nous surprendre : la nouveauté et mon coup de coeur à célébrer

 

======================================================================================================================================================================

crossrhodes The CrossRhodes aka Wes Felton et Raheem  DeVaughn . Depuis quelques années Wes Felton sortait quelques titres et albums et restait intéressant dans ce qu'il faisait. Raheem était pour moi une des plus grandes déceptions du R&B Soul après son fantastique " Love Experience " . Je languissais d'avoir un truc vraiment bon du natif du New Jersey installé à Washington. Faisant déjà parti du collectif CrossRhodes avec le rappeur Wes Felton (de Washington également), cette année 2017 a vu leur album sortir ; et bien, croyez moi les amis, ça valait le coup d'attendre aussi longtemps , on pourra l'appeler l'album de la maturité , les prods sont magnifiques , le flow et parfois le chant de Wes sont parfaits et la voix de Raheem est plus que rayonnante et s'accorde merveilleusement bien au flow de son compère (il s'essaye même au rap et c'est plutôt intéressant) Ils ont invité du beau monde (Talib Kweli, Scarface, Rapsody etc..) Cet album est entièrement bon et franchement , je suis etonné du peu de publicité dont il fait l'objet ; un des meilleurs albums de l'année 2017 sans aucun doute possible et faites touner l'info s'il vous plait , il mérite beaucoup plus d'attention !

 

======================================================================================================================================================================

VoyagerAprès les excellents albums " Be Free " en 2012 et " Please Rewind " en 2015 , l'excellent trio californien Moonchild nous revient avec le superbe " Voyager ". Là aussi, je vais avoir du mal à etre objectif car je suis leur fan depuis la 1ère heure et beaucoup de gens qui me connaissent le savent. La voix lancinante d'Amber Navran (instrumentiste également) et les beats et instruments de Max Bryk et Andris Mattson sont maintenant distribués par le label Tru Thoughts. Leur son est tout simplement toujours aussi bon, les prods très nu'soul et jazzy commencent à faire parler d'elles à travers tout le pays . De nombreux artistes les citent en référence (Jill Scott, India Arie, Christian Scott, Robert Glasper, Lianne La Havas etc..) et ils sont regulièrement invités sur des albums en guests. Un groove lancinant , une voix suave , je trouve que ce trio pourrait etre le digne successeur de Sade & Sweetback . Comme avec la belle Helen Folasade Adu, je suis complètement accro à la voix d'Amber , un album à recommander pour toute personne ayant le moral dans les chaussettes .

 

======================================================================================================================================================================

 

Big_KJustin Lewis Scott aka Big K.R.I.T nous vient du Sud , du Mississippi exactement et je me rappelle que ses premières mixtapes et ses featurings diverses (Kendrick, SiR, 8Ball, BJ the Chicago Kid etc...) m'avaient vraiment interpellés sur la qualité du bonhomme . Hélas ses 2 albums sortis chez Def Jam n'ont pas montré cette qualité et on sentait bien que Def Jam le bridait et lui imposait un style qui n'était pas le sien . En 2016 il les quitte et en 2017 il nous sort cet album : Alleluyah les amis, son album se presente en 2 cds , le 1er est déjà totalement Dirty South et enfin je reconnais la qualité de l'artiste sur cet album. Outkast , Goodie Mob et autres UGK etc .. ont leur successeur attitré !! Magnifique 1er CD où on sent que le Big aime le hip hop, sur chaque morceau un instrument ressort (déjà, on en reparlera pour le 2eme cd), il invite les rappeurs qu'il faut dont bien sur les Goodie Mob (Sleepy Brown & Ceelo Green) , UGK , TI , Organized Noise et il chante les refrains svp (et plutôt bien d'ailleurs). Magnifique ce 1er CD mais attendez ce n'est pas fini , vient l'écoute du 2eme CD et là , c'est le " tomber de chaise " , la claque musicale , un 2eme cd plus personnel , plus musical, plus chanté , plus soul , jazz , blues avec plusieurs univers et des guests sur-mesures : R.Glasper, T.Martin, Jill Scott, Bilal, Keyon Harrold, Kenneth Whalum, Joi. La claque ce 2eme CD , je viens de découvrir le vrai Big K.R.I.T et quel talent ! Je n'ai pas peur de le dire , cet album est pour moi dans le hip hop , l'album de l'année 2017 et je suis heureux de pouvoir replacer le hip hop du sud sur la carte des US (même si YGTUT et Isaiah Rashad étaient présents quand même). Le Sud peut enfin produire autre chose que ces pseudo rappeurs trap dont je ne suis pas friand du tout vous l'aurez bien compris

je donne à cet album la note de 10 sur 10

 

Voilà , je vais quand même citer des albums que j'ai bien aimés : le Damn de Kendrick Lamar (après plusieurs écoutes, j'ai beaucoup plus adhéré et accroché), le Heavn de Jamila Woods (encore une artiste de Chicago), Laila's Wisdom de Rapsody  (la rappeuse de Caroline ne sort que des bons albums) , le Morning After du duo canadien dvsn (J'attends un autre album avec des prods plus fouillées même si j'ai bien kiffé celui là), le 4:44 de Jay Z (et oui comme quoi , même moi je peux arriver à dire du bien de Jay Z , la prod de son album est phénomenale ; Chicago avec No ID) et pour finir le texan Khalid avec American Teen (Lui aussi sait melanger les musiques blues du sud avec sa voix soul et des beats modernes , une belle surprise) 

kendrickjamila woodsrapsody

dvsnjay Zkhalid

See you soon et on se revoit en 2018 

Publicité
Commentaires
Publicité