Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Kemistry
24 juillet 2010

Bilal , Sly Johnson le 13 juillet 2010 à La Bellevilloise

Bonjour à tous ! Je vais vous parler de ce mois de juillet 2010 qui a été exceptionnel musicalement et qui aurait même pu etre extraordinaire si ... je m'expliquerai plus tard (ou plutôt plus haut dans l'article )!!
En tout bien tout honneur , ce mois de juillet est aussi mon mois de naissance et si les américains fêtent leur jour de l'indépendance le 4 juillet , moi je fête mon anniversaire :) Et comme pour ajouter à ce mois de juillet plus de valeur symbolique , le 13 juillet est aussi la Saint Henri ( mon prénom pour ceux qui l'ignorent encore .. arrêtes !! y en a qui ne le savent toujours pas ? ah ah je rigole ) ! Mais sachez que ce 13 juillet est aussi la date de ce 1er concert dont je vais vous parler ! Il avait lieu à la Bellevilloise dans le 20eme, une salle qui , en plein été , est un vrai four ... micro-ondes !!!

sly
Je vais parler tout d'abord de la 1ère partie qui , ça arrive parfois , était d'un niveau exceptionnel ! C'était celle de Sly Johnson ( ex Saian Supa Crew pour ceux qui l'ignorent), accompagné par les excellentes chanteuses Valérie Delgado & Rachel Claudio . Sa superbe prestation m'a donné envie d'écouter son album qui va sortir au mois de septembre !

Un truc qui me sidère avec cet artiste , c'est que j'ai l'impression que sa voix se bonifie de mois en mois , d'années en années et que pourtant , le type-là, mine de rien, Sly a une carrière d'artiste déjà bien remplie ! Merde ce mec me plait vraiment ! Sa reconversion : du Hip Hop à la Soul me fait penser que c'est un artiste incroyable que l'on a là sur notre territoire ! Alors bien sur certains ( à tort ou à raisons ) pourront toujours dire que ce serait bien qu'il chante en français pour voir (pourquoi pas ? je suis pas contre , ma foi) mais ce qu'il fait, même en anglais, me plait déjà énormément et je ne serai pas plus royaliste que le roi : ce mec, je le redis, me plait tel qu'il est : Point Final ! En plus, avec une Beat Box , c'est vraiment un p'tain d'artiste !

Comme on disait entre nous, il n' y a pas grand monde qui a vu venir son " Runnin away " des Pharcyde , c'était génial ! Sa partie old school m'a bien plu aussi (Kurtis Blow) et un gros big up au flow de Rachel Claudio qui m'a étonné agréablement hier soir (MC Rachel est dans la place lool!!) ! Pour chipoter un peu, allez maintenant, vue la voix magnifique que tu as , Sly , j'attends plus que de te voir avec les mêmes choristes et des musiciens sur scène ( et ta beatbox bien sur , ca va sans dire !!) Ce qui semblera etre le cas au mois d'octobre : je serai là , ai-je besoin de le dire ? lol

Passons au dénommé Bilal :

bilal
Alors que la mode , ici et ailleurs , est de comparer automatiquement un artiste sur album ou sur scène ( ce qu'il fait ressemble à ..., sa voix me rappelle .. , la musique me fait penser à .. etc ... etc ..) , Monsieur Bilal lui , fait du ...Bilal , c'est clair : il est inclassable , ce mec là touche à tout : classique , blues , rock , folk , jazz , soul , reggae , electro etc .... Il me surprend toujours, dans le bon sens du terme . On a eu droit en plus à quelques nouveaux morceaux de son futur album qui devrait sortir à la rentrée !! Et franchement même si je sais qu'il va partir en couille à un moment ou un autre , il me surprend et m'enthousiasme toujours autant ! Son concert de mardi soir était même beaucoup plus rock & blues que la dernière fois à L' EMB ! Lui ne fait pas semblant de se donner sur scène et ca se voit , ca se ressent et ca se transmet ! Sa sueur et sa voix ne font pas dans l' imitation , c'est du pur produit live , c'est ce qui plait en 1er chez le bonhomme ! Il ne peut laisser indifférent personne ( à part 2 blondes pas très loin de moi qui ont dit " je m'attendais à quelque chose de plus RnB " ah ah ah mdr , Bilal et RnB , ca rime autant que Secret Story et Intelligence !!)

Il a une façon de monter haut dans ses morceaux et de redescendre d'un coup pour repartir de plus belle encore plus haut , encore plus fort qui est unique ! Aujourd'hui , si Bilal est, et a été un pionnier de la nu'soul , il est maintenant un artiste inclassable dans n'importe quel rayon de magasins de disques. Je suis pressé d'entendre son album et pour mieux terminé ma chronique , il a quand même voulu finir par " Soul Sista " pour rappeler à tt le monde qu'il est aussi et surtout un vrai chanteur soul  ( surtout pour 2 blondes qui ne savaient pas qui il était apparemment , Blasphème lool )!!!

Alors hier soir il a été beaucoup plus calme que la dernière fois mais sa musique est toujours aussi folle et moi , j'aime ca ! Un peu ( sans comparer je précise) comme Van Hunt est quand même difficile à classer , ils sont tous 2 des artistes vraiment exceptionnels !! Un gros big up à ses musiciens qui ont la même vision de la musique que lui , et surtout au batteur ( pff qui est mortel) et au guitariste (qui a mis ce côté blues à la soirée)

Salle Comble , Chaleur Intense , Public en transe , Excellente soirée !!!
Un vrai Jus Meeting avec des partenaires de fournaise : certains ( ils se reconnaitront) ont vraiment vraiment ... changé ah ah !! Plus sérieusement , je vais essayer d'oublier personne , un Big Up à Guillaume, Julien ( à tes potes aussi ), Rémi , Anny , Béné , WinnyJones , Steeve , Zacky , le Doc ( Yan ca fait un bail dis donc ), Habs, Agnès et son pote ( arff le Lup !!), Mina , Nas , my man Saneyes , Lindsay , Cali ( ca fait un bail aussi dis donc ) , Kab , Caramel Chewchew , un des 2 Colib aperçu , Cedric etc ..... et un Big Up à Rachel , Valérie , Sly , Bilal et sa troupe qui nous ont donné une excellente représentation ... voilà une excellente soirée que j'ai passé :) Merci à Lenshot pour les photos de Bilal & Sly Johnson : dope => son site

Publicité
Commentaires
Publicité