Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Kemistry
2 juillet 2011

Prince au Stade De France + Terence + Sharon Jones

Terence_Blanchard_167Bon je commence par une petite parenthèse Jazz !! Je suis allé dernièrement (Le 29 juin en fait ) au Duc des Lombards près du Forum des Halles assister à la prestation du trompetiste venant de New Orleans : Terence Blanchard ! J'avais besoin de me ressourcer mentalement avec du bon jazz , croyez moi ca fait du bien ! Du reste une autre personne a eu ce même besoin que moi c'est Juju aka Zan aka Julien ! Grâce à ma chère Louise (ca devient une habitude lol ) qui est toujours très bien informée des allées et venues des Jazzmen outre atlantique dans notre bonne vieille ville : Paris ! Encore merci Louise :) Alors accompagné par un excellent contrebassiste de 19 ans venant de Los Angeles (Terence chambreur l'a présenté comme " Nineteen years old & never been kissed by a woman .. Joshua Crumbly" lol) , par un pianiste venu tout droit de New York .. Fabian Almazan, natif de Cuba, par un batteur exceptionnel venant de Houston (Tx)... Kendrick Scott (résident maintenant à NY) , par un saxo venu tout droit de Tucson, Arizona (là encore Terence a chambré : "There is A jazzman in Tucson, Arizona .... Brice Winston ....Incredible !!!" lol et enfin Terence , bien sur à la trompette !! Ce quintet a été super intéressant enchainant des morceaux très cools et des morceaux très rythmés , ils ont tous eu droit à leurs solos !! Vraiment c'était le Jazz comme je l'aime !! Et le lien Basse/Batterie a fait beaucoup pour la réussite de ce set ! J'ai passé une excellente soirée et je me suis dit que je ne pouvais rêver mieux que de me ressourcer aux origines de la bonne musique avant le grand choc musical du lendemain !! Et il a même fait un rappel , ce qui n'était apparemment pas dans ses habitudes .. (il n'y en avait pas au concert de la veille)

58d1751d675153024437204483_32f6c98116joshuaimagesT

       Brice               Fabian                 Joshua                  Kendrick            Terence       

Terence a quand même fait 20 albums au passage , excusez du peu et moi , j'ai toujours gardé en mémoire ce reportage magnifique que j'avais vu après le passage de l'ouragan Katrina sur la Nouvelle Orléans où il expliquait tout le mal qu'avait fait à la ville le cyclone Katrina : les morts, disparus, les dégats etc .. mais aussi au Jazz et aux clubs de Jazz de la ville , berceau de cette musique tout de même !!!

Excellente soirée ... j'en redemande Louise (Le 18 juin à l'Olympia : Wayne Shorter, Marcus Miller & Herbie Hancock ????? lol) Re - Re -Re Merci et Big Up à Juju (toujours hanté par le gilet rouge & jean ?? ah ah ) :)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

IMG00740-20110630-2312

Alors parlons maintenant du Stade de France, de Prince aka Roger Nelson , de Sharon Jones etc ..!! Je vous avoue que j'allais là-bas plein d'appréhensions : le son sera-t-il bon ? le stade sera t-il plein ? La 1ere partie de Sharon Jones sera t elle très courte ? Prince sera-t-il en forme ? Est ce que son concert sera court ? etc ...

IMG00693-20110630-2206

Ben en me parlant à moi-même , la réponse fuse " Henri , arrêtes de te poser des questions !! les grands artistes ne ratent jamais ou voir rarement leurs grands rendez vous ! " Et oui , vous vous souvenez de mon inquiètude pour le son de Bercy pour le concert de Sade (légitime vu que le son de Jamiroquai a été moins bon quand même) et si vous lisez mes chroniques, à droite et à gauche, sur FaceBook , Juslisen ou ici même , vous connaissez la suite .. Sade a été mon meilleur concert !!!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

IMG00645-20110630-1950

- Tout d'abord , commencons par parler de la 1ère partie qui a donné le ton de la soirée ! Quand je suis arrivé et que Sharon Jones & ses Dap Kings ont enflammé le SDF sur une soul funk diabolique , j'ai d'abord été rassuré par la qualité du son ! Je me suis dit que si le son de la suite est aussi intéressant , c'est déjà une grande nouvelle et une victoire et surtout un doute de moins ! La seule chose que je regrette c'est que l'electrique , la remuante , la pétillante et toujours jeune Sharon Jones ne bénificie pas d'un stade plein au moment de son concert !

IMG00642-20110630-1940

 

3859Elle a joué tout de même une heure (cherchez bien , pour une 1ère partie c'est très rare et déjà annonciateur d'une autre bonne surprise au niveau de la durée de cette soirée)

Elle a vraiment mis le feu et quelle énergie , quelle voix ! Ses Dap Kings savent y faire au niveau du groove , en même temps pour les connaisseurs c'est pas vraiment une surprise : c'est la maison Daptone baby !!! Et quelle surprise en voyant surgir à gauche un guitariste avec une capuche et des lunettes pour un petit solo de gratte : Prince lui même !

En tous cas , une première partie diabolique qui fait comprendre pourquoi Prince a choisi Sharon Jones en 1ere partie ;)

IMG00646-20110630-1954

- Puis arrive le Prince avec ses NPG !!!!!!

IMG00685-20110630-2202

image_69477257

IMG00688-20110630-2202

 

IMG00659-20110630-2121

IMG00669-20110630-2124

IMG00667-20110630-2123IMG00673-20110630-2130

IMG00706-20110630-2245

Ce concert a été tout simplement génial et le mot génial est celui qui colle le mieux à cet artiste vraiment pas comme les autres !

IMG00652-20110630-2110IMG00656-20110630-2113

C'est un génie , un etre à part , un grand mégalo c'est certain , un caractériel tête à claque c'est sur , un mec qui parfois dans ce qu'il dit n'est pas très intéressant voir même légèrement provocateur mais voilà ce petit bonhomme a un talent extraordinaire, a une voix magnifique , a une virtuosité fantastique , a un déhanché (pour reprendre ton mot Béné) fantastique qui n'a pas grand chose à envier à d'autres excellents danseurs (MJ , James Brown etc ..) ce mec est fou , ce mec est exigeant etc .. mais c'est le propre des génies .. regardez bien l'histoire de la musique et vous verrez ..

IMG00663-20110630-2122IMG00675-20110630-2133

IMG00726-20110630-2304IMG00736-20110630-2308IMG00713-20110630-2249

IMG00699-20110630-2225IMG00700-20110630-2230

IMG00715-20110630-2249IMG00718-20110630-2255

 Et encore je trouve qu'avec l'age il s'assagit , il sourit beaucoup plus sur scène et bien sur quelques relans de démago " What's my name ?  ... Hey I'm here !! where are you ? " mais franchement ca ne me choque pas plus que ca ! A l'heure où pratiquement tous les rappeurs font de l'egocentrisme démesuré et cela alors que parfois ils n'ont même pas de talent lol , pourquoi serais-je choqué ? Voilà je voulais simplement dire tout ca avant de parler de ce concert !!

IMG00745-20110630-2318

Ecouter tout le concert ===>  

Un concert EXCEPTIONNEL avec des musiciens qui ont tout compris à la Scène !! Le Band renforcé par la présence d'un des plus grands saxophonistes funky de la planète : Maceo Parker , qui a officié pour James Brown , Funkadelic , George Clinton , Bootsy Collins , rien que ça ! Quel plaisir de voir Prince laisser s'exprimer autant le Maceo , là aussi il a changé car autrefois c'était lui et les autres sur scène ! Il est devenu plus partageur ! Un spectacle grandiose matiné de Funk (ce départ ultra funky a mis tout le monde dans le bain vraiment ), de jazz, de soul , de rock , d'electro ;. il a tout fait , joué tous ses gros morceaux!

IMG00696-20110630-2221

264932_250483534968474_100000204877397_1262146_1574314_n264842_250483384968489_100000204877397_1262141_1466267_n261322_250483471635147_100000204877397_1262143_949289_n

Tracklist de son concert :

D.M.S.R.
Pop Life
Musicology
Shhh
Everyday People
Come Together (chanson des Beatles)
Controversy
Love Rollercoaster
Play That Funky Music
Controversy (Reprise)
The Look Of Love
Nothing Compares 2 U
Pass The Peas
Bass Solo
Take Me With U
Raspberry Beret
Cream
Cool (avec un hommage à MJ => Don't Stop 'Til You Get Enough)
Purple Rain  (qui était censé etre le final)

puis rappel

Let's Go Crazy
Delirious
Let's Go Crazy (Reprise)
1999
Little Red Corvette
puis il s'est mis au Sampler : When Doves Cry - Nasty Girl (Instr.) - Sign 'O' The Times - Darling Nikki (Instr.) - I Would Die 4 U - Forever In My Life

Kiss (dernier son ..)

IMG00717-20110630-2250Vous savez , je repense à des détails : un caméraman rasta se prend les pieds dans les fils et tombe sur scène pendant que Prince faisait un solo , il s'arrête , l'aide à se relever , fait un hug à la caméra et continue son solo , voilà Prince c'est aussi ca !  Les jeux de lumière , les couleurs de ce concert , un œil et un sourcil ou son symbole en arrière plan , tout était parfait , pas trop d'artifices , juste ce qu'il fallait durant ces 2 h 50 de concert , oui vous ne rêvez pas pour le temps !! Une personne est venue au micro pour expliquer que si Prince avait du cesser le concert (il était parti pour la nuit .. je me rappelle ses paroles maintenant durant le magique " Purple Rain " We make history Here .. Sing .. " qui laissait déjà présager son envie de continuer devant les quelques 60000 spectateurs ) , c'est uniquement à cause du Couvre-Feu (hallucinant d'entendre ce mot ici à Paris) imposé par la commune et la préfecture !!

IMG00710-20110630-2248

 

 

IMG00695-20110630-2219En plus d'etre un excellent chanteur , un excellent danseur (la chrorégraphie qu'il nous a fait m'a laissé sans voix , vraiment) , un excellent musicien (piano , basse et bien sur la guitare où il est même un virtuose reconnu) , c'est aussi un excellent showman ! Moi ce qui m'a marqué , c'est que je l'ai vu sourire plusieurs fois et bien plus qu'avant et franchement ça ajoute quelque chose de plus au personnage qu'il est déjà ! Qu'il soit vêtu de orange et blanc , pantalon blanc , chaussures blanches (qu'il change en s'asseyant sur le piano par de grosses bottes en fourrure blanche lol) , qu'il soit vêtu tout en noir , qu'il vienne interpréter ses tubes " Oldskool " comme il les nomme , ce mec est vraiment un ton au dessus ! moi je lui pardonne tous ses excès car vu la classe , le talent et le génie de ce mec sur scène .. c'est simple on ne peut rien lui reprocher sur scène ! Certains puristes trouveront toujours quelque chose à redire (jamais contents etc ..) mais moi , je me contenterai volontiers de ce qu'il nous montre là !! Moi j'ai vraiment ressenti qu'il était bien avec nous , il ne voulait pas partir, d'ailleurs si ca n'avait tenu qu'à lui ... On sent que ce mec est dans son élement sur une scène !! Il ne fait pas semblant quand il chante , quand il joue et il déteint sur son groupe qui est maintenant rôdé à ses exigences et qui le connait mieux que personne ! Moi j'ai passé une soirée mémorable , inoubliable et je place ce concert dans l'un des meilleurs que j'ai jamais vu ce qui me fait vraiment dire que mon année de concerts est tout simplement exceptionnelle ! Je pense que toute personne qui a un soupçon de groove à l'intérieur de lui, doit automatiquement vivre au moins une fois un concert ou un after de Prince pour apprécier à sa juste valeur cet artiste , vraiment unique !

IMG00727-20110630-2305

IMG00728-20110630-2305

Grand moment que ce " Purple Rain " qui était censé etre le final mais qui , vous vous en doutez bien , ne l'a pas été ! Cette pluie de confetis dorés au démarrage de son solo de guitare a donné à cet instant , une impression magique .. j'étais comme un jeune devant une animation de Disneyland ou un gosse dans un magasin de jouets .. Le fait qu'il n'ait pas usé de trop d'artifices durant son concert a donné à ce moment un sentiment encore plus fort , je pense !!

image_reference

Il nous a même fait un hommage à Michael Jackson (dans un interview, il dit que MJ lui manque ... vous savez cette rivalité qui existait entre les 2 et qui les motivait encore plus .. un peu comme Prost & Senna lol) . Nul doute que depuis la mort de MJ & de James Brown, le seul vrai showman groovy capable de remuer un stade c'est lui !!! Il a même pris un sampler, après avoir continué quelques titres qui à mon avis n'étaient pas prévus et nous a joué d'autres sons à lui avant de nous effectuer sa Kiss Dance :) Bref artiste généreux sur scène et qui m'a laissé sans voix par le groove , le charisme et la classe qu'il dégage ! Ce mec a beau être petit , il a tout d'un très grand ! Il vous prend une basse et vous exécute, en moins de 2, avec et vous en arrivez à vous demander s'il n'est pas né bassiste ! Un virtuose, comme je dis plus haut, qui ne supporte pas la mediocrité dans son groupe et qui est prêt à stopper un concert ou jeter une guitare si le son n'est pas bon ! Il aime la perfection , je crois autant .. pour lui que pour les spectateurs ! Il semblait vraiment apprécier quand les gens chantaient et c'était communicatif !! En bref , Prince frime un peu avec son sourire en coin qui veut dire : alors là ? je vous tue ou pas ?  mais je crois qu'il peut vraiment frimer .. lol ... c'est indéniable ! Quand l'art atteint un tel degré .. il n' y a plus de limites dans l'attitude autant que dans l'excès !

IMG00701-20110630-2231

IMG00666-20110630-2123IMG00672-20110630-2130

 

Voilà en sortant du Stade De France , je partageais l'avis de beaucoup de gens : " Pourquoi c'est déjà fini ? J'en arrivais même à oublier le RER , le métro tout ça !! M'en foutais tant qu'il jouait c'était bon, on s'inquiètera après !! ah ah  GRAND MOMENT - GRAND CONCERT - GRAND ARTISTE et saluons quand même le public qui a été excellent et qui a fait tout pour que le prince de Minneapolis ne veuille plus partir :) Je félicite quand même l'ingénieur du son de ce concert car, en tous cas dans la fosse et dans certaines tribunes apparemment, le son était bon (s'il avait été parfait, aussi bon que Sade, c'aurait été mon meilleur concert)

Je vais faire des bigs ups à tout va car là , y avait du monde au portillon , comme on dit !! A ceux que je n'ai pas pu voir mais qui étaient présents avec qui, pour certains, j'ai pu même communiqué par Sms : Béné (merci pour les photos .. tu avais une place de rêve en plus .. je vous le dis à tous : 99% des photos de ce concert postées ici viennent de Béné .. t'as assuré grave la miss .. un gros big up ..PS : t'en vas pas Béné.. restes !!!!!! lol) , big up à Nova (qui exceptés quelques petits démêlés en fin de concert, a du kiffer grave sa race ce concert, c'est le plus grand fan de Prince que je connaisse, merci pour le coup de fil , on se capte quand tu m'appelles dimanche Mec), à J.P dit JIPI (un autre grand fan .. héhé je sais que t'étais en transe à ce concert, rassures toi j'étais pareil .. yeah j'aurai une bonne surprise pour toi lundi ma poule) & Flora , Afit et sa copine , à Cath (merci pour le triple CD de Prince que tu m'as offert et qui était donné en cadeau aux heureux possesseurs du ticket loge VIP -comme toi héhé), à Manu (yeah Manouche, ca m'a fait plaisir que t' ais kiffé .. juste un mot ... purple rain .... on se comprend hihi !!), à Isabelle et ses proches (ça m'a fait plaisir de te revoir Zaza , miss you .. eh oui , tu me manques dans les concerts et tu te fais trop rare ma puce .. mais je sais que c'est pas facile...), à Alain (toi aussi je te capte pas souvent .. en plus sans ton matériel photo.. y a du laisser aller bonhomme lol), à Samia : ça m'a fait chier de ne pas te capter ma belle (redonnes moi ton n° en MP, je l'ai paumé, je sais .. ça fait pas sérieux ... aie .. pas sur la tête !!) , à ceux qui étaient avec moi : à GuiGui ( yeah dude .. lol .. ouf pour le RER et le Metro ..on s'est fait peur), à Gaelle (je t'ai vu, c'est toi la coupable.. héhé), à Habsatou et son pote, à Tom (merci pour 3 photos aussi Mister Soulside), à Agnès, à Kab (Y a une after ? où ça ? héhé le Kab était parti pour la nuit là !!), à Steeve, à Double F etc ...et ceux que je n'ai pas vu et dont j' ignorais la présence (ben oui faut me contacter par MP les amis ^^)

Possibilité d'écouter tout le concert sur ce lien avec une qualité audio très intéressante => ICI

Voilà : juste pour dire : je vis le plus grand moment musical de ma vie (je précise bien musical hein !!) La plus belle année de concerts que j'ai jamais faites et de loin ... et c'est peut etre pas fini ... peut être Wayne Shorter + Marcus Miller + Herbie Hancock à l' Olympia, peut être un passage à Rotterdam pour le festival et peut etre Me'shell en Septembre à Paris.. hmm c'est loin d'etre fini les amis:)  Merci Prince ... ton concert est dans la droite lignée de celui de Sade à Bercy !!! Beau cadeau d'anniversaire que j'ai reçu 2 jours en avance .....

Publicité
Commentaires
B
Top! Et merci pour la vidéo de Kiss, je ne l'avais pas vue!
Répondre
Publicité